This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Évaluation scientifique et technique

Expérience scientifique © James Peragine - Fotolia.com

La directive «cosmétique» English (en) exige l'innocuité de chaque produit cosmétique commercialisé en Europe. Le fabricant doit garantir que ses produits cosmétiques font l'objet d'une évaluation de la sécurité scientifique menée par un expert avant leur mise sur le marché.

L'innocuité des cosmétiques est la première préoccupation de la législation cosmétique européenne. La Commission est conseillée par des comités scientifiques sur les questions relatives à l'innocuité et aux propriétés allergènes des produits et des ingrédients cosmétiques.

La recherche et l'innovation scientifiques sont des moteurs essentiels du secteur cosmétique. Les fabricants emploient des milliers de chercheurs pour découvrir de nouveaux ingrédients et formulations cosmétiques English (en) plus efficaces et mettre au point des produits aux propriétés uniques à même de répondre aux désirs des consommateurs. Plusieurs années sont parfois nécessaires pour lancer un nouveau produit sur le marché et le fabricant est responsable du test et de l'évaluation de la sécurité English (en) du nouveau produit.

Les autorités compétentes de chaque État membre ont pour mission d'étudier les évaluations de sécurité et de vérifier les produits déjà mis sur le marché. L'évaluation des produits cosmétiques est réalisée par des laboratoires nationaux conformément aux exigences des méthodes analytiques English (en) .

Dernière mise à jour : 16/07/2010 | Haut de la page