This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!
Cosmétiques © Valua Vitaly – Fotolia.com

Cosmétiques

Les produits cosmétiques sont des produits de consommation, qui jouent un rôle essentiel dans la vie de tout un chacun. Outre les produits cosmétiques «traditionnels», comme le maquillage et le parfum, ils englobent également les produits d'hygiène personnelle, tels que les produits d'hygiène dentaire, les shampooings et les savons.

Aujourd'hui, l'innovation est un facteur déterminant du développement du marché cosmétique. Cette innovation se traduit par la création de nouvelles palettes de couleurs, de traitements ciblés pour des types de peaux spécifiques et de formules uniques répondant à différents besoins. La plupart des produits cosmétiques ont une durée de vie inférieure à cinq ans et les fabricants reformulent 25 % de leurs produits chaque année. Ils doivent constamment améliorer leurs produits afin de rester à la pointe d'un marché extrêmement compétitif où le consommateur attend toujours plus de choix et d'efficacité.

Le secteur cosmétique européen, extrêmement innovant, est l'un des premiers au monde. Il est un exportateur majeur et un important créateur d'emplois en Europe. L'implication de l'UE concerne principalement le cadre réglementaire régissant l'accès au marché, les relations commerciales internationales et la convergence réglementaire, dans le but de garantir une sécurité maximale au consommateur tout en mettant en avant l'innovation et la compétitivité de ce secteur.

En savoir plus... Afficher / MasquerEn savoir plus... Afficher / Masquer
Publications
Public consultations