This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Produits cosmétiques

Produits cosmétiques © Streamroller - Fotolia.com

Les consommateurs de produits cosmétiques et de soin personnel sont protégés par les exigences sévères de la directive «cosmétique», qui garantit l'innocuité des cosmétiques. Ils sont également protégés par l'engagement fort pris par les fabricants d'utiliser les meilleures méthodes et les derniers résultats de recherche obtenus afin de garantir l'innocuité d'un produit cosmétique avant sa mise sur le marché.

Certains produits cosmétiques méritent une attention toute particulière de la part des autorités réglementaires en raison de leur complexité scientifique ou du risque potentiel plus élevé qu'ils posent pour la santé des consommateurs.

Au regard des inquiétudes exprimées quant à l'innocuité des teintures capillaires English (en) , la Commission a établi une stratégie globale d'évaluation de l'innocuité des substances contenues dans les teintures capillaires, afin de les réglementer dans le cadre de la directive «cosmétique» English (en) .

L'efficacité des produits solaires et ses fondements sont des questions essentielles dans le domaine de la santé publique. Par conséquent, tous les filtres ultraviolets utilisés dans les produits cosmétiques placés sur le marché européen doivent être évalués par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs et autorisés par la Commission.

Les différences entre les cadres réglementaires peuvent s'avérer particulièrement importantes pour les «produits frontières English (en) ». Cette expression désigne les produits qui, au premier abord, semblent difficiles à catégoriser, au sein d'un même pays ou dans différents pays.

Dernière mise à jour : 08/07/2010 | Haut de la page