This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Base de données sur les ingrédients cosmétiques - CosIng

Microscope et liquides © Jim Hughes - Fotolia.com

CosIng est la base de données de la Commission européenneEnglish sur les ingrédients cosmétiques mentionnés dans les documents suivants:

  • la directive «cosmétique» 76/768/CEE (directive English (en) «cosmétique») modifiée,
  • l'inventaire modifié des ingrédients cosmétiques English (en) , et
  • les avis sur les ingrédients cosmétiques émis par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs.

CosIng permet également de rechercher les numéros CAS, ELINCS ou EINECS appropriés.

CosIng contient toutes les données recueillies depuis l'adoption de la directive «cosmétique» en 1976. Ainsi, les données actuelles sont qualifiées d'«actives» et les données historiques sont «non actives». Toutefois, les références aux avis scientifiques du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs se limitent aux avis publiés en ligne.

Par ailleurs, le système européen d'information sur les substances chimiques (ESIS)English permet aux utilisateurs d'accéder à des informations d'ordre général sur les substances chimiques, comme le numéro EINECS/ELINCS ou CAS, le nom, la formule ou la structure chimique d'une substance, ainsi que la classification et l'étiquetage conformément à la directive 67/548/CE.

Pour de plus amples informations sur les désignations INCI, veuillez consulter le site web du Conseil pour les produits de soin personnelEnglish .

Important

L'inventaire des ingrédients et la base de données CosIng sont fournis à titre purement indicatif et ne constituent en aucune façon une liste des substances autorisées ou interdites dans les produits cosmétiques.

Rechercher un ingrédient cosmétique dans la base de données CosIngEnglish

Pour connaître les restrictions liées à la sécurité frappant un ingrédient donné, veuillez consulter la directive «cosmétique» 76/768/CEE English (en) , notamment son article 2 et ses annexes.

Dernière mise à jour : 16/07/2010 | Haut de la page