Language selector

 
left
  Services sûrs – aperçuslide
right
transtrans
 

Nous devons améliorer notre connaissance des risques liés à certains services.

Le secteur des services

Le secteur des services est le principal moteur de la croissance économique européenne; il représente environ 70% du PIB et de l’emploi dans la majorité des États membres.

Les services sont présents dans tous les secteurs de l'économie. Ils englobent les secteurs traditionnels fondés sur la demande, tels que les transports, les télécommunications, le tourisme et les professions réglementées, mais aussi des services de création récente, comme la gestion des déchets, la conservation de l’énergie, les services aux entreprises et le traitement des données.

Les règles de sécurité

SCertains services présentent des risques pour la santé et la sécurité physique des consommateurs (risques de blessure en raison d'un manque d'information ou d'une mauvaise surveillance d'activités sportives d’aventure ou soins de beauté endommageant la peau, par exemple).

Actuellement, de nombreuses règles de sécurité concernant les services sont fixées au niveau national. Le secteur des transports est un exemple de service pour lequel de nombreuses règles existent également au niveau européen.

L’information est indispensable

On ne sait pas encore exactement s'il est nécessaire d'harmoniser au niveau européen les règles de sécurité concernant les services en général.

Selon un rapport sur la sécurité des services aux consommateurs on dispose de trop peu de données et d’informations sur les aspects relatifs aux risques et à la sécurité des services. L'action communautaire doit donc porter en priorité sur l'amélioration de la base des connaissances.

Secteurs présentant un intérêt particulier

Les secteurs suivants suscitent un intérêt particulier depuis quelques années:





 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
   
requires javascript

Responsible Unit B3