This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Language selector

 
left
  Comparer les prixslide
right
transtrans
 

Achats à l'étranger
Achats en ligne
TVA
Comparer les prix

Comparer les prix

«Comment l'UE m'aide-t-elle à comparer les prix?»

«J'aimerais profiter des différences de prix dans l'UE, mais je ne sais pas où me renseigner.»

Grâce au marché unique, il est désormais très facile d'acheter une voiture neuve au meilleur prix.

Depuis l'adoption en 2002 d'un règlement européen interdisant aux constructeurs automobiles de choisir leurs concessionnaires et de leur impartir un territoire de vente exclusif, la concurrence entre les fournisseurs s'est intensifiée, pour le plus grand bénéfice des citoyens européens.

L'introduction de l'euro en 2001 facilite également la comparaison des prix et permet aux consommateurs d'acheter dans différents pays sans avoir à changer de devise.

La Commission européenne publie tous les ans un rapport sur le prix des automobiles dans l'UE. Le consommateur peut ainsi voir où se vendent les voitures les plus chères et les moins chères. Il existe également de nombreux sites de comparaison des prix, où les consommateurs peuvent trouver les meilleurs tarifs en matière d'automobiles, de pièces détachées et de services. Demandez à votre organisme local de protection des consommateurs s'il peut vous recommander un site en particulier.

Conformément à la législation de l'UE, les vendeurs doivent clairement afficher le prix total, TVA comprise, des marchandises vendues à des consommateurs privés. Pour les marchandises vendues en vrac, comme les fruits et légumes ou les carburants, le prix unitaire doit être affiché (c.-à-d. le prix au kilo ou au litre). Le consommateur peut ainsi comparer plus facilement les prix.

Plus d'informations: Indication des prix
Rapports de la Commission européenne sur le prix des automobiles

 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
requires javascript

Consumers Affairs 2