This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Language selector

 
left
  Jouets pour enfantsslide
right
transtrans
 

Jouets pour enfants
Produits dangereux
Coopération internationale
Produits chimiques

Jouets pour enfants

«Comment puis-je m'assurer que les jouets de mes enfants sont sans danger?»

Anne est une jeune maman qui vit à Limerick, en Irlande, avec son mari et son petit garçon de 18 mois, Sean. Maintenant que Sean grandit, Anne veut être certaine que les jouets qu'elle lui donne sont sans danger.

«Chaque année à Noël, on entend des histoires horribles à propos de jouets dangereux susceptibles d'infliger aux enfants des blessures graves, voire mortelles. Comment être sûre que ce n'est pas le cas des jouets que j'achète pour mon fils?»

Étant donné qu'elle réside dans l'Union européenne, Anne n'a pas à se soucier de la sécurité des jouets fabriqués par des sociétés réputées. La réglementation européenne en matière de sécurité des produits dispose qu'il est de la responsabilité des fabricants et des distributeurs de ne mettre que des produits sûrs sur le marché. Toutefois, en cas de découverte de produits défectueux, des mesures de protection sont prises très rapidement. Les jouets, les cosmétiques et les appareils électriques doivent satisfaire à des exigences de sécurité encore plus strictes.

Dans chaque État membre, des autorités de surveillance sont chargées de s'assurer que les produits répondent aux exigences de sécurité. Si tel n’est pas le cas, elles peuvent retirer ces produits du marché, demander un rappel des articles en cause, diffuser des alertes ou prendre toute autre mesure appropriée.

À la suite des récents rappels de jouets et des problèmes de sécurité rencontrés avec des produits importés de Chine, la commissaire Meglena Kuneva a présenté une série d'initiatives destinées à renforcer l'efficacité du système européen de sécurité des produits. La Commission a réalisé un premier bilan dont les résultats ont été présentés le 22 novembre 2007. Plusieurs dossiers prioritaires progresseront dans les mois à venir, dont un audit approfondi des dispositions prises par l’industrie pour assurer la sécurité des jouets tout au long de la chaîne d’approvisionnement (achevé durant le premier trimestre 2008), une série de mesures spécifiques destinées à renforcer la surveillance des produits à risque par les autorités nationales des douanes et de la surveillance des marchés, et une action ciblée de la Commission requérant la mention d’avertissements appropriés sur les dangers liés à la présence d’aimants dans les jouets. Le renforcement de la coopération avec la Chine et les États-Unis demeure une priorité. La Chine mettra en place un système d'alerte calqué sur le système RAPEX afin de coordonner le travail avec les régions et d'intensifier la coopération.

Evaluating Business safety measures in the toy supply chainEN - Final report pdf


 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
requires javascript

Consumers Affairs 2