This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Language selector

 
left
  Garantie des produitsslide
right
transtrans
 

Garantie des produits
Services financiers
Crédit à la consommation
Pratiques commerciales déloyales
Énergie
Aide et conseils

«Combien de temps les garanties des biens de consommation sont-elles valables?»

Viktor a vécu en Allemagne, où il est fréquent que les produits bénéficient d'une garantie fabricant de cinq ans. En mars 2005, il a acheté dans sa ville natale d'Eger, en Hongrie, une nouvelle machine à laver mais, en avril 2006, celle-ci a commencé à présenter des fuites.

«Je me suis plaint auprès du représentant hongrois du fabricant, mais il n'a rien voulu savoir. Il m'a dit qu'en Hongrie, la garantie était de un an seulement, et non de cinq. Que puis-je faire?»

Dans le cas présent, les droits de Viktor en tant que consommateur de l'UE n'ont pas été respectés. Il aurait dû s'adresser au vendeur pour faire valoir son droit à une garantie de deux ans. Communication de la Commission BG CS DA DE ET EL EN ES IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV pdf

Lorsque vous achetez un produit neuf, celui-ci doit se présenter et fonctionner exactement comme annoncé. Mais savez-vous quels sont vos droits si votre nouvelle machine à café fuit, ou si on vous livre une porte verte au lieu de la bleue que vous aviez commandée?

La grande majorité des achats et transactions en Europe se déroulent sans donner lieu à réclamation. Cependant, si vous avez des motifs de plainte, sachez que les droits et responsabilités énoncés ci-après s'appliquent partout dans l'UE:

  • si l'article que vous avez acheté ne se présente pas ou ne fonctionne pas comme annoncé, ou s'il n'est pas satisfaisant, vous avez le droit de demander à l'échanger sans frais supplémentaires, ou d'être remboursé si l'échange n'a pas été effectué dans un délai raisonnable;
  • si vous achetez des marchandises qui se révèlent défectueuses, les fabricants doivent vous dédommager des blessures corporelles ou dommages matériels éventuels;
  • lorsque vous achetez des marchandises ou des services par courrier, téléphone, télécopie ou par internet auprès d'un commerçant professionnel, vous avez les mêmes droits en termes de garanties que si vous les aviez achetés en magasin.




Plus d'informations: Vente et garantie des biens de consommation

 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
requires javascript

Consumers Affairs 2