IMPORTANT LEGAL NOTICE : The information on this site is subject to a legal notice (http://europa.eu/geninfo/legal_notices_en.htm).
Services financiers
Garantie des produits
Services financiers
Crédit à la consommation
Pratiques commerciales déloyales
Énergie
Aide et conseils
En savoir plus

«Je viens juste de souscrire une assurance-vie sur internet, mais j'ai changé d'avis. Puis-je l'annuler?»

En surfant sur internet, Matt, qui habite au Luxembourg, a vu une annonce proposant une police d'assurance-vie bon marché. Il a décidé d'y souscrire pour 20 ans. Cependant, plus tard, après avoir examiné d'autres polices, il s'est aperçu qu'il avait payé trop cher et qu'il pourrait obtenir de meilleures conditions ailleurs.

«Il n'y a rien d'anormal dans le contrat que j'ai souscrit, mais j'ai pris ma décision trop rapidement, et maintenant je voudrais changer d'avis. Est-ce possible?»

Le cas de Matt est couvert par la législation européenne sur la commercialisation à distance de services financiers, qui lui offre un délai de réflexion de 30 jours (valable pour les assurances-vie et les pensions individuelles). Pendant cette période, il peut aviser l'assureur qu'il souhaite résilier le contrat et recevoir le remboursement de ce qu'il a payé. Il aurait dû être informé de ce droit avant de signer le contrat, et cette disposition devrait figurer dans les documents qui lui ont été remis.

De nos jours, les consommateurs reçoivent un nombre considérable d'offres commerciales, que ce soit par courrier, par téléphone ou sur internet. Ces différentes techniques de «vente à distance» peuvent donner l'impression aux consommateurs qu'ils font des économies. Cependant, en l'absence de contact direct avec le vendeur, les possibilités de poser des questions et de vous assurer que vous êtes vraiment satisfait de ce que vous achetez sont plus limitées. La législation européenne sur la commercialisation à distance des services financiers vise à vous protéger en:




Plus d'informations: Réglementation européenne sur la commercialisation à distance des services financiers