IMPORTANT LEGAL NOTICE : The information on this site is subject to a legal notice (http://europa.eu/geninfo/legal_notices_en.htm).
Crédit à la consommation
Garantie des produits
Services financiers
Crédit à la consommation
Pratiques commerciales déloyales
Énergie
Aide et conseils
En savoir plus

«Comment être sûr de choisir le bon crédit?»

Yiannis, qui est grec, souhaitait acheter un bateau à moteur pour emmener son fils faire le tour des îles grecques. N'étant pas parvenu à mettre suffisamment d'argent de côté, il projetait de contracter un prêt.

«Si j'emprunte, j'aurais suffisamment d'argent pour acheter le bateau immédiatement, et je pourrais rembourser petit à petit. Mais comment être sûr de choisir le bon crédit?»

La possibilité d'emprunter de l'argent (crédit à la consommation) permet aux consommateurs d'acheter des biens tels que voitures, vacances, meubles ou vêtements, sans devoir débourser immédiatement la totalité de la somme. Cependant, une trop forte exposition au crédit peut également représenter un risque.

En tant que consommateur, vous disposez d'un certain nombre de droits lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, où que vous soyez dans l'UE. La législation européenne prévoit certaines obligations pour les créanciers, qui portent à la fois sur les clauses du contrat de crédit (par exemple le droit au remboursement anticipé) et sur les informations que vous êtes en droit de recevoir.

À compter de mai 2010 au plus tard, après la transposition dans le droit national de la nouvelle directive sur le crédit à la consommation, votre statut en tant que consommateur sera renforcé:

Plus d'informations: Réglementation européenne en matière de crédit à la consommation