This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Language selector

 
left
  Crédit à la consommationslide
right
transtrans
 

Garantie des produits
Services financiers
Crédit à la consommation
Pratiques commerciales déloyales
Énergie
Aide et conseils
En savoir plus

«Comment être sûr de choisir le bon crédit?»

Yiannis, qui est grec, souhaitait acheter un bateau à moteur pour emmener son fils faire le tour des îles grecques. N'étant pas parvenu à mettre suffisamment d'argent de côté, il projetait de contracter un prêt.

«Si j'emprunte, j'aurais suffisamment d'argent pour acheter le bateau immédiatement, et je pourrais rembourser petit à petit. Mais comment être sûr de choisir le bon crédit?»

La possibilité d'emprunter de l'argent (crédit à la consommation) permet aux consommateurs d'acheter des biens tels que voitures, vacances, meubles ou vêtements, sans devoir débourser immédiatement la totalité de la somme. Cependant, une trop forte exposition au crédit peut également représenter un risque.

En tant que consommateur, vous disposez d'un certain nombre de droits lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, où que vous soyez dans l'UE. La législation européenne prévoit certaines obligations pour les créanciers, qui portent à la fois sur les clauses du contrat de crédit (par exemple le droit au remboursement anticipé) et sur les informations que vous êtes en droit de recevoir.

À compter de mai 2010 au plus tard, après la transposition dans le droit national de la nouvelle directive sur le crédit à la consommation, votre statut en tant que consommateur sera renforcé:

  • avant la conclusion du contrat, le prêteur devra vous fournir en temps utile une série d'informations compréhensibles sur le crédit. Ces informations devront vous être communiquées sous une forme normalisée (informations normalisées européennes en matière de crédit à la consommation) et comprendre le taux annuel effectif global, c'est-à-dire un chiffre unique correspondant au coût du crédit;
  • le prêteur devra indiquer les informations essentielles dans le contrat;
  • si vous regrettez votre décision de souscrire un crédit, vous disposerez d'un délai de quatorze jours à compter de la conclusion du contrat pour vous rétracter sans donner de motif;
  • vous pourrez rembourser votre crédit avant la date prévue initialement dans le contrat, mais le prêteur pourra demander une indemnité équitable et objectivement justifiée.

Plus d'informations: Réglementation européenne en matière de crédit à la consommation

 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
requires javascript

Consumers Affairs 2