This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Language selector

 
left
  Bronzez malin cet été!slide
right
transtrans
 

Vacances à forfait
Multipropriété
Transport aérien
Voyager avec des animaux
Bronzez malin cet été!

Avis aux consommateurs: comment bien se protéger du soleil cet été

En ce début de vacances, la Commission européenne insiste auprès des consommateurs sur l’importance de se protéger correctement du soleil et leur signale que des règles d’étiquetage plus claires sont désormais d’application pour les laits et les crèmes de protection solaire. Ces règles, qui prévoient entre autres l’apposition d’un logo ou cachet U.V.A. sur les flacons et qui interdisent l’emploi de termes trompeurs comme «écran total» ou «protection totale», font suite à la recommandation de la Commission sur les produits solaires adoptée en septembre 2006. La Commission entend également rappeler que, pour de multiples raisons, les produits solaires ne doivent être qu’un moyen parmi d’autres de se protéger des rayonnements ultraviolets du soleil.

Press release
Memo


Nous sommes nombreux à choisir des destinations ensoleillées pour nos vacances. Pourtant, l’exposition au soleil, même à des niveaux relativement faibles, est loin d’être sans danger. La lumière du soleil peut provoquer des cancers de la peau. La Commission a tenu à rappeler l’année dernière combien il est important de se protéger contre les effets nocifs du soleil, dus aussi bien aux UV-A qu’aux UV-B. Il existe aujourd’hui un nouveau logo «UVA» qui atteste que les produits assurent une protection adéquate à la fois contre les rayons UV-A et UV-B:

À l’heure où débutent les vacances d’été 2008, tout le monde doit être conscient de l’importance d’une bonne protection. BRONZEZ MALIN CET ÉTÉ!

Que doivent savoir les consommateurs?

L’application de produit solaire n’est qu’une des nombreuses mesures à prendre pour se protéger du soleil. Parmi les autres recommandations, citons celles-ci:

  • Avoid excessive sun exposure at peak hours Évitez toute exposition prolongée aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire, en général, entre 11 et 15 heures;
  • Keep yourself well covered, including hat, T-shirt, and sun glasses  Lorsque vous ne pouvez pas rester à l’ombre, protégez-vous à l’aide d’un chapeau, d’un t-shirt et de lunettes de soleil, qui vous donneront une protection supplémentaire.
  • Avoid direct sun exposure for babies and young children  N'exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil.
  • Use sunscreen products generously  Appliquez les produits solaires en quantité suffisante. Il est tout aussi important d’appliquer correctement un produit solaire que de bien le choisir. Pour atteindre le niveau de protection indiqué par le «facteur de protection solaire», il faut appliquer une couche de 2mg/cm², soit environ 36 grammes (6 cuillères à café bien remplies) de crème pour un corps adulte. À l’heure actuelle, les consommateurs utilisent en général la moitié de cette quantité. En outre, il est nécessaire de réappliquer la même quantité après s’être baigné ou séché à l’aide d'une serviette, afin de continuer à être protégé. Ces recommandations sont illustrées par des pictogrammes qui serviront à leur diffusion.
  • Use sunscreen products against both UVB and UVA radiation Utilisez des produits solaires offrant une protection contre les rayons UV-B et UV-A. ;

Press Release: Consommateurs: comment bien se protéger du soleil cet été!

En savoir plus

Règles d'étiquetage des produits solaires dans l'UE
Cliquez ici pour télécharger les pictogrammes en haute résolutiongif (.ai)

Plus d’information dans votre pays::

Bulgaria
Ministry of Health

Nederlands
- Verstandig zonnen

- Zonnetips
- Gouden Regels

Sweden
SOLinformation

Denmark
- Skru ned for solen
- Solcreme og selvbruner/selvbrunerkabiner: Miljøstyrelsens kosmetikguide

Norway
Kreft foreningen
United Kingdom
- Sunsmart
- Sunsense
France
- Soleil – mode d’emploi
- Guide de la protection solaire
Finland
- Radiation and Nuclear Safety Authority
- Finnish Meteorological Institute
- Finnish Cancer Organisations
Poland
UVAgaslonce
Belgium
- French version: soleilmalin
- Dutch version: veiligindezon

Slovak republic
Public Health Office of the Slovak Republic

Austria
Federal Ministry for Health, Family and Youth
Germany
Haut.de
Spain
El sol
Czech Republic
Ministry of Health
Slovenia
Ministry of Health
Hungary
Napsugarzas.hu

 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
requires javascript

Consumers Affairs 2