This site was  archived on 27/06/14
27/06/14
Visit the new website!

Language selector

 
left
  Voyager avec des animauxslide
right
transtrans
 

Vacances à forfait
Multipropriété
Transport aérien
Voyager avec des animaux
Bronzez malin cet été!

«Puis-je emmener mes chiens en vacances?»

Roberta est italienne et travaille comme professeur à Madrid. Elle voudrait rendre visite à ses parents à Florence cet été, mais elle vient d'acheter deux chiots et ne sait pas si elle peut les emmener avec elle.

«J'aimerais vraiment que mes parents voient les chiens quand je retournerai en Italie. Les animaux de compagnie peuvent-ils voyager dans l'UE? Que dois-je faire pour les emmener avec moi?»

Vous pouvez aujourd'hui emmener sans problème votre animal de compagnie avec vous lorsque vous voyagez dans l'UE. Pour les chats, les chiens et les furets, il existe une législation communautaire harmonisée dans la plupart des pays de l'UE. Il suffit donc de vous assurer que votre animal:

  • est vacciné contre la rage et que son vaccin est toujours valable;
  • qu'il est muni d'une puce électronique ou d'un tatouage lisible;
  • qu'il est muni d'un passeport pour animal de compagnie, qui peut être délivré par votre vétérinaire.

Pour l'entrée en Irlande, à Malte, en Suède et au Royaume-Uni, un test supplémentaire est exigé pour s'assurer que la vaccination contre la rage est efficace. Un traitement contre les tiques et le ténia peut également être nécessaire.

Vous pouvez également utiliser le passeport pour animal de compagnie lors d'un voyage à destination ou en provenance de pays voisins de l'UE dans lesquels la situation vis-à-vis de la rage est la même que dans l'UE (c.-à-d. que la maladie y est maîtrisée). Ces pays comprennent l'Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et l'État de la Cité du Vatican.

La Commission européenne recommande de toujours consulter un vétérinaire avant de voyager avec son animal de compagnie. Celui-ci vous renseignera sur le pays de destination et les conditions particulières éventuelles.

Chaque pays de l'UE applique ses propres dispositions pour tous les animaux autres que les chats, les chiens et les furets.


Voyager en avion avec un animal

Si vous souhaitez voyager en avion avec votre animal de compagnie, vous devez absolument consulter la compagnie aérienne avant de réserver votre billet.

Les règlements diffèrent selon les compagnies aériennes, mais celles-ci vous demanderont généralement de remplir les conditions suivantes:

  • placer l'animal dans une caisse ou une cage de transport fermée;
  • veiller à ce que l'animal de compagnie dispose de tous les vaccins, certificats et visas d'entrée exigés par le pays dans lequel vous vous rendez;
  • veiller à ce que l'animal soit bien installé, dispose de suffisamment de place dans sa cage ou sa caisse et de suffisamment de nourriture et/ou d'eau pour le voyage.

Sachez que certaines modifications ont été apportées entre-temps à la réglementation.

La Commission européenne a adopté le 8 octobre 2007 un rapport au Parlement européen et au Conseil relatif aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie au sein de l'UE et à l'entrée dans l'UE.

Plus d'informations: Conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie

Coût

Le coût d'un voyage avec un animal de compagnie peut varier d'un pays à l'autre et selon le moyen de transport utilisé. Vous devrez cependant payer votre vétérinaire pour le passeport de l'animal de compagnie et les traitements éventuels.

Les compagnies aériennes appliquent différentes méthodes de tarification pour le transport des animaux. Certaines vous demanderont de payer des «frais d'excédent de bagages» (20 euros par kilo, p. ex.). D'autres appliqueront un forfait, par exemple 50 euros à l'aller et au retour.

Plus d'informations: Questions et réponses concernant le passeport pour animal de compagnie

 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
requires javascript

Consumers Affairs 2