Navigation path

HOME
Domaines politiques
Secteurs
À propos de la politique de concurrence
Législation et référence
Contacts
Dossiers d'actualité
Dans cette section:
Présentation >
Quoi de neuf?
Journal officiel
Législation >
Affaires (registre)
Tableau de bord, études et rapports
Coopération avec les juridictions nationales
Modernisation du contrôle des aides
d'État >
Services publics et concurrence
Aides régionales
State Aid Weekly
e-News
Plaintes

Contrôle des aides d'État

Formulaire de plainte en ligne

Il est très important de remplir attentivement le formulaire et de fournir le plus d'informations possible.

Veillez à compléter tous les champs obligatoires, marqués par un astérisque (*). Le formulaire ne peut pas être envoyé tant que ces champs ne sont pas remplis. Une fois que vous avez complété le formulaire, cliquez sur le bouton «Envoyer» situé au bas de l'écran. Si une section n'a pas été remplie correctement, vous serez invité à saisir les informations manquantes. Si aucun message d'erreur n'apparaît, cela signifie que le formulaire a été rempli correctement.

Les messages électroniques envoyés depuis ce site ne sont pas cryptés. Leur sécurité n'est donc pas garantie.

Si vous avez besoin d'aide pour soumettre une plainte, contactez-nous à l'adresse suivante: stateaidgreffe@ec.europa.eu


Indiquez à quelle direction générale vous souhaitez adresser votre plainte.
Votre plainte lui sera automatiquement envoyée.
Si vous ne savez pas quel est le service compétent, vous pouvez envoyer votre plainte au secrétariat général.

*
1. Informations concernant le plaignant.
* *
2. Je dépose cette plainte pour le compte d'un tiers (personne ou entreprise).*   oui    non
3. Veuillez choisir une des options suivantes pour décrire votre identité:*
Concurrent du ou des bénéficiaires
Association professionnelle représentant les intérêts de concurrents
Organisation non gouvernementale
Syndicat
Citoyen de l'Union européenne
Autre (veuillez préciser)

Veuillez expliquer en quoi, et dans quelle mesure, l'aide d'État présumée affecte votre position concurrentielle ou la position concurrentielle de la personne ou de l'entreprise que vous représentez. Veuillez fournir autant d'éléments concrets que possible.

Veuillez noter qu'en vertu de l'article 20, paragraphe 2, du règlement (CE) n° 659/1999 du Conseil du 22 mars 1999 portant modalités d'application de l'article 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, seules des parties intéressées au sens de l'article 1er, point h), dudit règlement peuvent déposer une plainte officielle. En conséquence, en l'absence de démonstration de votre qualité de partie intéressée, le présent formulaire ne sera pas enregistré en tant que plainte et les informations qui y sont fournies seront conservées en tant qu'informations générales relatives au marché.

4. Veuillez choisir l'une des propositions suivantes:*
Oui, vous pouvez divulguer mon identité.    Non, vous ne pouvez pas divulguer mon identité.
Dans la négative, veuillez justifier votre réponse:
 
Confidentialité: si vous ne souhaitez pas que votre identité ou certains documents ou informations soient divulgués, veuillez l'indiquer clairement, signaler les parties confidentielles de tout document et motiver votre refus. En l'absence de toute indication concernant la confidentialité de votre identité, de certains documents ou de certaines informations, ces éléments ne seront pas considérés comme confidentiels et pourront être communiqués à l'État membre ayant prétendument octroyé l'aide d'État. Les informations figurant aux points 5 et 6 ne peuvent pas être considérées comme confidentielles.
5. Informations concernant l'État membre qui octroie l'aide*
Veuillez noter que les informations fournies ci-après ne seront pas considérées comme confidentielles.
a) Pays:  
b) Si elle est connue, veuillez indiquer l'institution ou l'entité ayant octroyé l'aide d'État présumée illégale:
  • Administration centrale  
  • Région (veuillez préciser)  
  • Autre (veuillez préciser)  
6. Informations concernant l'aide présumée*
Veuillez noter que les informations fournies ci-après ne seront pas considérées comme confidentielles.
a) Veuillez décrire l'aide présumée et indiquer sous quelle forme elle a été octroyée (prêts, subventions, garanties, incitations ou exonérations fiscales, etc.).
b) Dans quel but l'aide présumée a-t-elle été accordée (si vous en avez connaissance)?
c) Quel est le montant de l'aide présumée (si vous en avez connaissance)? Si vous ne disposez pas du chiffre exact, veuillez donner une estimation, ainsi qu'un maximum d'éléments de preuve.
d) Qui est le bénéficiaire? Veuillez fournir autant d'informations que possible, dont une description des principales activités du ou des bénéficiaires ou de l'entreprise ou des entreprises concernés.
e) À votre connaissance, quand l'aide présumée a-t-elle été octroyée?
f) Veuillez choisir une des options suivantes:
À ma connaissance, l'aide d'État n'a pas été notifiée à la Commission.
À ma connaissance, l'aide d'État a bien été notifiée, mais elle a été octroyée avant que la Commission rende sa décision. Veuillez indiquer le numéro de référence de la notification ou la date de notification de l'aide, si vous en avez connaissance.
À ma connaissance, l'aide d'État a été notifiée et autorisée par la Commission, mais n'a pas été mise en œuvre conformément aux conditions applicables. Veuillez indiquer le numéro de référence de la notification ou la date de notification et d'autorisation de l'aide, si vous en avez connaissance.
À ma connaissance, l'aide d'État a été octroyée en application d'un règlement d'exemption par catégorie, mais n'a pas été mise en œuvre conformément aux conditions applicables.
7. Motifs de la plainte*
Veuillez noter que pour qu'une mesure puisse être considérée comme une aide d'État en vertu de l'article 107, paragraphe 1, du TFUE, l'aide présumée doit être accordée par un État membre ou au moyen de ressources d'État, fausser ou menacer de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions et affecter les échanges entre États membres.
a) Veuillez préciser la mesure dans laquelle des fonds publics sont mobilisés (si vous en avez connaissance). Veuillez aussi, si la mesure n'a pas été adoptée par une autorité publique (mais l'a été par une entreprise publique, par exemple), indiquer les raisons pour lesquelles ladite mesure est, selon vous, imputable aux autorités publiques d'un État membre.
b) Veuillez expliquer pourquoi vous estimez que l'aide d'État présumée est sélective (autrement dit, qu'elle favorise certaines entreprises commerciales ou certains biens).
c) Veuillez expliquer en quoi, selon vous, l'aide d'État présumée confère un avantage économique à son ou ses bénéficiaires.
d) Veuillez expliquer pourquoi vous estimez que l'aide d'État présumée fausse ou menace de fausser la concurrence.
e) Veuillez expliquer pourquoi, selon vous, l'aide d'État présumée affecte les échanges entre États membres.
8. Compatibilité de l'aide
Veuillez indiquer les raisons pour lesquelles, selon vous, l'aide d'État présumée n'est pas compatible avec le marché intérieur.
9. Informations sur des violations présumées d'autres dispositions du droit de l'Union européenne ainsi que sur d'autres procédures.
a) Si vous en avez connaissance, veuillez indiquer les autres dispositions du droit de l'Union européenne qui, selon vous, ont été enfreintes par l'octroi de l'aide présumée. Veuillez noter que cela ne signifie pas nécessairement que ces infractions présumées seront traitées dans le cadre de la procédure d'examen de l'aide d'État.
b) Avez-vous déjà entrepris des démarches concernant cette question auprès de services de la Commission ou d'une autre institution européenne?*
Oui Non     Dans l'affirmative, veuillez joindre une copie de la correspondance.
c) Avez-vous déjà entrepris des démarches concernant cette question auprès d'autorités ou de juridictions nationales?*
Oui Non     Dans l'affirmative, veuillez indiquer si une décision ou un arrêt ont déjà été rendus et, le cas échéant, en joindre une copie.
d) Veuillez fournir toute autre information susceptible d’être pertinente aux fins de l’appréciation de l’affaire en l’espèce.
10. Documents d'accompagnement
Veuillez énumérer les documents et éléments de preuve fournis à l'appui de votre plainte et ajouter des annexes si nécessaire (en utilisant le bouton «Browse»)..
  • Une copie des dispositions législatives ou autres mesures nationales ou de toute autre mesure servant de base juridique au versement de l'aide présumée doit, si possible, être fournie.
  • Chaque fois que cela est possible, veuillez joindre tout élément attestant l'octroi de l'aide d'État (communiqué de presse, comptes publiés, par exemple).
  • Si la plainte est déposée au nom d'un tiers (personne physique ou morale), veuillez joindre la preuve que vous êtes habilité à agir pour son compte en tant que représentant.
  • Le cas échéant, veuillez joindre une copie de toute la correspondance précédemment échangée à ce sujet avec la Commission européenne ou toute autre institution européenne ou nationale.
  • Si cette question a déjà été traitée par une juridiction/une autorité nationale, veuillez joindre, si possible, une copie du jugement/de la décision.

11. Je déclare par la présente que toutes les informations figurant dans ce formulaire et dans ses annexes sont fournies de bonne foi.*
Oui
Envoyer ou annuler
    
Les messages électroniques envoyés depuis ce site ne sont pas cryptés. Leur sécurité n'est donc pas garantie..



  
retour au début du formulaire de plainte retour à la page d'accueil