Navigation path

Accueil
Qu'est-ce que la politique de concurrence?
En quoi la politique de concurrence est-elle importante pour les consommateurs?
Comment la Commission met-elle en œuvre la politique de concurrence?
Les institutions européennes et la politique de concurrence
Contacts

Agir pour les consommateurs

En quoi la politique de concurrence est-elle importante pour les consommateurs?

La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services.

Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie.

Une meilleure qualité: La concurrence incite également les entreprises à améliorer la qualité des produits et des services qu'elles vendent, afin d'attirer plus de clients et d'accroître leurs parts de marché. La qualité peut signifier: des produits qui durent plus longtemps et fonctionnent mieux; des services après-vente ou de dépannage plus performants; un meilleur accueil du client.

Plus de choix: Sur un marché concurrentiel, les entreprises cherchent à distinguer leurs produits des autres. Pour le consommateur, cela signifie plus de choix, et la possibilité d'opter pour le rapport qualité-prix qui lui convient le mieux.

Innovation: Pour offrir ce choix aux consommateurs, et produire mieux, les entreprises doivent être innovantes – depuis la conception des produits jusqu'aux services offerts, en passant par les techniques de production.

Plus solides face à la concurrence mondiale: La concurrence au sein de l'UE aide les entreprises européennes à être plus compétitives dans le reste du monde et à résister à la concurrence internationale.

Regardez la vidéo pour une illustration concrète

Les bienfaits de la politique de concurrence dans notre vie quotidienne: vidéo

Et vous dans tout ça?

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais vous êtes un acteur clé de la compétitivité des entreprises: au final, ce sont vos choix de consommation qui indiquent aux entreprises la direction à prendre.

En vous tenant informé, et en signalant les entreprises qui vous semblent ne pas respecter le jeu de la concurrence, vous pouvez contribuer à garantir que les entreprises continuent à innover pour offrir plus de choix et de qualité, à de meilleurs prix.