Chemin de navigation

Lancement de la campagne de lutte contre l'illettrisme

La commissaire Vassiliou a lancé sa nouvelle campagne de lutte contre l'illettrisme le 21 février à Budapest, à l'occasion d'une lecture de contes pour enfants.

Lors de cette manifestation organisée à la bibliothèque nationale, Mme Vassiliou était accompagnée d'Antónia Mészáros, présentatrice à la télévision, et de trente élèves d'écoles primaires. Mme Mészáros a débuté par la lecture d'un conte hongrois, «Az Ördög Darálója» de Parti Nagy Lajos, et Mme Vassiliou a lu deux chapitres des aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, avec la participation d'un élève présent dans l'assistance. Mary Honeyball, députée européenne, a également pris part à l'exercice, avec la lecture du best-seller du Dr Seuss: «Green Eggs and Ham» (Les œufs verts au jambon).

«En Europe, un jeune de 15 ans sur cinq ainsi que de nombreux adultes ne maîtrisent pas la lecture et l'écriture, ce qui constitue un facteur d'exclusion sociale et complique la recherche d'emploi. L'alphabétisation est à la base de tout apprentissage et l'objectif de ma campagne de lutte contre l'illettrisme est d'encourager les jeunes à lire davantage», a déclaré Mme Vassiliou, qui prévoit d'organiser des manifestations semblables dans d'autres États membres.

La Commission saisit le problème à bras-le-corps et a mis en place un groupe d'experts indépendant chargé de tracer des pistes pour relever le niveau d'alphabétisation (IP/11/115). Le groupe est placé sous la présidence de la princesse Laurentien des Pays-Bas, envoyée spéciale de l'UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement.

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page