Chemin de navigation

Nouveaux programmes dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et de la culture

Convaincue que la prospérité des générations futures passe par l'investissement dans l'éducation, la formation et la créativité, la Commission européenne a adopté le 23 novembre une proposition relative à deux nouveaux programmes: «Erasmus pour tous» et «Europe créative». Ces programmes, présentés par Mme Vassiliou, seront plus rationnels que les programmes actuels dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et de la culture. Ils comprendront également des priorités et des activités mieux ciblées, plus adaptées aux questions de l'Europe d'aujourd'hui.

«Si je souhaite augmenter les moyens alloués à l'éducation, à la jeunesse, à la créativité et à l'innovation, c'est parce que je suis convaincue qu'il s'agit de secteurs porteurs de croissance, auxquels l'Europe peut apporter une forte valeur ajoutée. Les nouveaux programmes proposés, "Erasmus pour tous" et "Europe créative", sont des instruments qui nous permettront de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, afin de parvenir aux résultats que nous souhaitons tous», a déclaré Mme Vassiliou.

Erasmus pour tous

Le programme «Erasmus pour tous» est ouvert à chacun et accessible via tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Pour la période 2014-2020, il permettra à un maximum de 5 millions de personnes de se former et d'étudier à l'étranger. Avec ce nouveau programme, l'Union européenne pourra aider tout un chacun à acquérir de nouvelles compétences, et plus seulement les étudiants universitaires. Elle contribuera également à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'éducation sur son territoire et au-delà. La Commission propose de consacrer 19 milliards d'euros à ce programme dans le cadre du budget 2014-2020, soit 70 % de plus qu'aujourd'hui, traduisant ainsi l'importance qu'elle attache à l'éducation, à la formation et à la jeunesse.

Lien

Page «Erasmus pour tous»

Europe créative

Des milliers de professionnels du cinéma, de la télévision, de la culture, de la musique, des arts du spectacle, du patrimoine et de domaines liés pourraient bénéficier d'un plus grand soutien de l'Union européenne au titre du nouveau programme «Europe créative». Doté d'un budget de 1,8 milliard d’euros pour la période 2014-2020, le programme proposé donnerait une impulsion bienvenue aux secteurs de la culture et de la création, source importante d’emplois et de croissance en Europe.

Plus de 900 millions d'euros seraient consacrés au secteur cinématographique et audiovisuel (actuellement couvert par le programme MEDIA) et près de 500 millions d'euros à la culture. La Commission propose également d'allouer plus de 210 millions d’euros à un nouveau fonds de garantie destiné à couvrir l'octroi de prêts bancaires aux petits opérateurs jusqu'à concurrence d'un milliard d'euros, et quelque 60 millions d'euros à la coopération politique ainsi qu'à l'action en faveur de l'innovation pour le développement du public et l'élaboration de nouveaux modèles commerciaux.

Lien

Page «Europe créative»

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page