Chemin de navigation

Discours

Education

Discours de la Commissaire Vassiliou lors de la conférence annuelle de l'association des universités européennes

25/10/2010

«La diversité croissante de l'enseignement supérieur en Europe (diversité des établissements, du personnel enseignant et des étudiants, ainsi que dans le domaine de la recherche) – Incidences sur la poursuite de l'élaboration du programme de modernisation de l'enseignement supérieur»

Conférence de l'association des universités européennes de Palerme
Palerme – 23 octobre 2010

En savoir plus…

Discours de la commissaire Vassiliou lors de la conférence «Jeunesse en mouvement» à Anvers

05/10/2010

Lors de la conférence Achieving Mobility For All! (la mobilité pour tous) organisée le 5 octobre à Anvers, la commissaire Vassiliou a évoqué dans son discours combien il était important d'étudier et de se former à l'étranger. «La mobilité permet aux jeunes Européens de découvrir de nouveaux horizons, mais aussi d'élargir leur compréhension et de changer le regard qu'ils portent sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde», a-t-elle déclaré. La commissaire a expliqué la réflexion sous-tendant l'initiative Jeunesse en mouvement — une des initiatives phare de la stratégie Europe 2020 — qui a été lancée le 15 septembre dernier. «Nous devons agir, afin de donner confiance aux jeunes et les aider à traverser cette période difficile», a-t-elle ajouté.

En savoir plus…

Conférence de l'UE sur la jeunesse à Louvain: message de la commissaire Vassiliou

04/10/2010

Le 4 octobre, Mme Vassiliou a présenté le nouveau programme «Jeunesse en mouvement» lors d'une conférence de l'UE sur la jeunesse organisée dans la cité médiévale universitaire de Louvain. Elle y a souligné l'importance de l'éducation et de la formation dans l'Europe d'aujourd'hui. «Nous voulons que tous les jeunes aient un accès juste et équitable à l'enseignement et à l'emploi. Nous voulons également donner à chacun la possibilité d'être un citoyen actif au sein de sa communauté». La commissaire a mis en avant l'importance de la stratégie européenne en faveur de la jeunesse, qui complète le programme «Jeunesse en mouvement» en insistant sur la participation des jeunes. «Nous devons nous inspirer de la nouvelle disposition du traité qui appelle l'UE à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique. Les jeunes doivent s'engager.» La Conférence de l'UE sur la jeunesse, organisée à tour de rôle par chaque présidence, a rassemblé plus de 250 jeunes Européens et responsables politiques de tous les pays de l'UE. Ces échanges s'inscrivent dans le cadre d'un dialogue structuré permanent avec les jeunes au niveau national et européen.

En savoir plus…

Sport

La commissaire Vassiliou participe à un point presse sur le rôle du football dans le rapprochement des communautés divisées et, plus largement, dans la politique de cohésion.
La commissaire Vassiliou participe à un point presse sur le rôle du football dans le rapprochement des communautés divisées et, plus largement, dans la politique de cohésion.

06/10/2010

Ce point s'inscrivait dans le cadre de la 8e Semaine européenne des régions et des villes, organisée à Bruxelles par le Comité des régions. Mme Vassiliou a notamment déclaré: «Nous constatons aujourd'hui que, grâce au sport, et notamment au football qui jouit d'une grande popularité, les attitudes peuvent changer à l'égard de certains groupes, qui font moins l'objet de stigmatisation et de discrimination. [...] Des manifestations comme celle d'aujourd'hui nous donnent l'occasion d'attirer l'attention sur certains projets très importants liés au football, qui sont financés par les Fonds structurels en Irlande du Nord et en Roumanie. Ces projets illustrent la façon dont les décideurs politiques européens peuvent faire équipe avec le monde du sport et la société civile pour promouvoir le changement social.»

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page