Vassiliou appelle les universités françaises à se joindre au nouveau classement des universités

Chemin de navigation

Vassiliou appelle les universités françaises à se joindre au nouveau classement des universités

La commissaire européenne pour l'Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, Androulla Vassiliou, exhortera les institutions françaises d'enseignement supérieur de participer au classement des universités (U-Multirank), le nouveau système de classement des universités soutenu par l'UE, lors de sa visite à Paris les 18-19 mars.

La commissaire aura des réunions avec Bernard Cazeneuve, le ministre des Affaires européennes, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Valérie Fourneyron, ministre en charge de la jeunesse et des sports.

Le nouveau classement, lancé par la commissaire Vassiliou et la présidence irlandaise en Janvier (IP/13/66), indiquera le taux de performance des universités dans cinq domaines: la réputation de la recherche, la qualité de l'enseignement et l'apprentissage, l'orientation internationale, le succès dans le transfert des connaissances et la contribution à la croissance régionale.

Au cours de la visite, la commissaire Vassiliou donnera également son soutien à CERES (Cartographie des Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche), une initiative menée par les universités françaises pour la cartographie du système de l'enseignement supérieur du pays, et saluera le soutien de la France pour le nouveau programme "Erasmus pour tous". Huit ministres d'enseignement supérieur de l'UE (la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Suède, le Luxembourg, Chypre et le Portugal) ont envoyé des lettres au Président du Parlement européen exprimant leur préférence pour le nom Erasmus pour tous.

Dernière mise à jour : 15/03/2013 |  Haut de la page