Mme Vassiliou et M. Barnier exhortent les ministres à soutenir la numérisation du patrimoine européen

Chemin de navigation

Mme Vassiliou et M. Barnier exhortent les ministres à soutenir la numérisation du patrimoine européen

Rendre le patrimoine culturel de l'Europe accessible en ligne tout en garantissant le respect des droits d'auteur: telle sera l'une des questions abordées le 9 septembre à Wroclaw (Pologne), lors de la conférence informelle des ministres de la culture et de l'audiovisuel, à laquelle participeront Androulla Vassiliou et Michel Barnier, commissaire chargé du marché intérieur et des services.

Les membres du groupe d'experts de la Commission sur la numérisation expliqueront leurs recommandations: il s'agit notamment de faire d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne, une référence centrale en matière de patrimoine culturel, et d'inciter les pays de l'UE à encourager davantage les partenariats public-privé pour stimuler la numérisation et créer des emplois. «La préservation du patrimoine culturel pour les générations futures devrait être un impératif pour nos sociétés», a déclaré la commissaire Vassiliou avant la réunion. «Les nouvelles technologies permettent non seulement de préserver des livres, des films, des images, des photographies et de la musique, mais également de les rendre facilement et instantanément accessibles.»

Le commissaire Barnier soulignera la nécessité d'adapter les droits d'auteur à l'ère numérique et encouragera toutes les parties intéressées à réagir au récent livre vert sur la distribution en ligne d'œuvres audiovisuelles. La commissaire Vassiliou attirera également l'attention sur la proposition de la Commission de mettre en place un nouveau programme de financement intitulé «Europe créative» pour la période 2014-2020, afin de soutenir les secteurs culturels et créatifs européens, qui sont en pleine expansion. La réunion informelle se déroulera parallèlement au Congrès européen de la culture, qui réunira plus de 300 artistes et intellectuels du monde entier.

Agenda numérique – Vers une «nouvelle Renaissance» grâce à la mise en ligne du patrimoine européen

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page