«Je lis, je comprends, je suis responsable»

Chemin de navigation

«Je lis, je comprends, je suis responsable»

23 mai - La commissaire Vassiliou participe à une séance de lecture organisée dans une école primaire de Nicosie (Chypre), dans le cadre de la campagne européenne de lutte contre l'illettrisme lancée en février. Cet événement est le quatrième d'une série destinée à montrer l'importance de savoir lire et comprendre toutes sortes de textes, imprimés ou numériques, littéraires ou journalistiques. D'autres événements axés sur l'alphabétisation au service de la citoyenneté se sont tenus à Budapest et Pécs (Hongrie), ainsi qu'à Florence (Italie).

Une soixantaine d'élèves âgés de douze ans ont lu des passages de la fable d'Ésope, «Le singe et le renard», une allégorie montrant les conséquences d'un vote irresponsable. Ce récit a donné lieu à un débat animé entre la commissaire et les enfants sur la citoyenneté active et la démocratie. S'appuyant sur la morale de la fable, les enfants ont réfléchi à l'importance d'être capable de lire et de s'informer pour pouvoir se faire sa propre opinion sans être manipulé et devenir ainsi un membre actif de la société.

Ils ont également discuté de la valeur et du sens de l'alphabétisation dans un monde dominé par les images et les médias numériques. La commissaire a fait remarquer que la lecture ne permet pas seulement de lire des livres, mais aussi de lire à l'écran. La lecture est une source d'information et un plaisir; elle stimule l'imagination et la pensée critique, a-t-elle expliqué. Le message que la commissaire a fait passer aux jeunes tient en quelques mots: lisez des livres et des journaux, qu'ils soient sur papier ou en ligne, car la lecture est le chemin qui vous mènera à la connaissance et fera de vous des citoyens responsables.

Eleni Mavrou, maire de Nicosie, Androulla Kaminara, chef de la représentation de la Commission à Chypre, Olympia Stylianou, directrice générale du ministère de l'éducation et de la culture et Christiana Artemiou, actrice et scénariste chypriote renommée, ont également participé à cette séance de lecture.

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page