La commissaire Vassiliou soutient le projet «Creating Chances» de la Premier League de football anglaise

Chemin de navigation

La commissaire Vassiliou soutient le projet «Creating Chances» de la Premier League de football anglaise

Mme Vassiliou s'est récemment rendue à Londres afin d'évaluer dans quelle mesure le soutien de l'Union européenne et de projets tels que «Creating Chances», créé par la Premier League de football anglaise, peuvent contribuer à lutter contre les comportements antisociaux et inciter les jeunes à améliorer leurs qualifications et leurs perspectives d'emploi.

La célèbre émission de football «Match of the Day» de la BBC consacre un reportage au projet et à la visite de la commissaire.

Mme Vassiliou a rendu visite à un projet intitulé «Kickz», mis en œuvre en partenariat avec la police dans des régions défavorisées du Royaume-Uni, qui vise à canaliser l'énergie des jeunes vers le sport en les éloignant de la culture des gangs. Elle a également rencontré des jeunes participant à des cours de langues à l'Emirates Stadium, le stade du club de football d'Arsenal.

«Avec le sport, et tout particulièrement le football, qui est la star de tous les sports, il est très facile d'attirer les jeunes et de leur donner l'envie d'apprendre — non seulement d'apprendre les langues, mais aussi d'améliorer leur niveau d'instruction générale», a-t-elle déclaré.

Ce projet ne s'adresse pas uniquement aux fans de football. Il cherche aussi à encourager les jeunes à se tourner vers d'autres sports, comme le judo, le badminton, le volley-ball et le tennis de table.

Richard Scudamore, P.D.G. de la Premier League, a déclaré: «Nos clubs exercent une influence immense sur les communautés locales. Ils sont donc en mesure de faire passer un message d'une manière sans doute beaucoup plus efficace que les gros titres des journaux. Si on a la possibilité d'agir de façon aussi positive, il faut le faire.»

Une opinion partagée par Ivan Gazidis, le directeur général du club d'Arsenal: «Ce type de projet est souvent au cœur même de ce qu'un club de football cherche à faire, mais on en parle rarement. Sous la partie visible de l'iceberg se cache un travail de titan, accompli jour après jour par des personnes issues de nos communautés, au profit de tous.»

  • Au cours de la période 2009-2010, la Commission européenne a consacré plus de six millions d'euros à une quarantaine de projets liés au sport, visant à promouvoir l'inclusion sociale, le bénévolat, l'amélioration de l'accès pour les personnes handicapées, la santé, l'égalité des sexes et la lutte contre le dopage. Douze nouveaux projets verront le jour en 2011.

 

  • Le 18 janvier 2011, la Commission a approuvé un plan d'action visant à renforcer les dimensions sociétales, économiques et organisationnelles du sport. Les propositions de la Commission sont présentées dans une communication intitulée: «Développer la dimension européenne du sport».
Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page