Chemin de navigation

Bienvenue sur mon site web.

En tant que commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, j'ai l'immense privilège de diriger l'action de l'Union européenne dans des domaines qui font partie de la vie quotidienne de tous les citoyens européens.

 

J’entends développer des politiques qui favoriseront une Europe de perspectives et d'ambition, afin que les citoyens de tous âges disposent des compétences nécessaires pour trouver un emploi de qualité et mener une vie épanouissante.

 

La jeunesse est l'avenir de l'Europe et nous devons tous nous préparer à cet avenir. Pourtant beaucoup d'efforts seront encore nécessaires. Ainsi, à notre époque et dans l'Union européenne, il est inacceptable qu'un jeune de 15 ans sur cinq soit à peine capable de lire et qu'un sur six quitte l'école prématurément. Je travaillerai avec les États membres et tous nos partenaires qui partagent notre engagement, afin d'améliorer les taux d'alphabétisation et les niveaux d'éducation.

 

L'Europe doit aussi jouer un rôle important dans la lutte contre les stéréotypes sexistes. Aussi, j'encouragerai les jeunes filles à étudier davantage les mathématiques, les sciences et les matières techniques, afin que nous puissions réduire l'écart entre les sexes dans les professions dominées par les hommes, comme le métier d’ingénieur. De même, j'encouragerai les garçons à s'engager dans des professions telles que l'enseignement, dans lesquelles les femmes sont plus nombreuses. Il va de soi que je mettrai également l'accent sur l'apprentissage des langues: non seulement le multilinguisme offre des possibilités et des horizons nouveaux, mais il contribue aussi à ouvrir les esprits aux différentes cultures et à l'histoire, qui font partie intégrante de la richesse de l'Europe.

 

Dans le cadre de la stratégie «Europe 2020», qui fixera les orientations de l'action de l'Union européenne pour les dix prochaines années, j'annoncerai une importante initiative visant à accroître la mobilité des jeunes. Tous les jeunes devraient avoir la possibilité de suivre une partie de leurs études ou de leur formation à l'étranger.

 

La culture est au cœur de notre identité européenne et de la diversité de nos traditions. Englobant aussi bien le fabuleux patrimoine que nous ont légué les Grecs et les Romains, les European Border Breakers Awards ou les films soutenus par l'Union européenne, comme ceux d'Almodovar et de Bertolucci, la culture constitue le fondement de notre civilisation. Elle est aussi une importante source de richesse et d'emplois dans le tourisme et dans les secteurs culturel et créatif, qui représentent 2,6 % du PIB européen.

 

De même, le sport revêt une importance immense en matière d'éducation, d'intégration sociale et de santé. Le nouveau traité (de Lisbonne) sur l’Union européenne reconnaît désormais sa spécificité. Le sport a également une incidence importante sur l'économie. Je travaillerai avec les organisations professionnelles et amateurs en vue d'encourager le fair-play, de lutter contre le dopage, de protéger nos jeunes sportifs et de bannir le racisme et la violence.

 

De nombreux défis nous attendent, mais je sais que je pourrai compter sur l'engagement de mes services pour les relever. Je me réjouis de pouvoir forger un lien étroit avec le Parlement européen, les gouvernements nationaux, la société civile et — par l'intermédiaire de ces pages — directement avec vous.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets que je compte mener à l'avenir, je vous invite à cliquer sur la rubrique «Mes priorités». Ce site web sera mis à jour régulièrement, alors n'hésitez pas à lui réserver une place dans vos «favoris»!

 

Androulla Vassiliou

 

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page