Commissaire Chargé de la Fiscalité, des douanes, des statistiques, de l'audit et de la lutte antifraude: Mon mandat

Nous vivons une période difficile. La situation économique, le changement climatique et la sécurité font partie des préoccupations quotidiennes des citoyens. Cependant, les difficultés peuvent aussi nous inciter à considérer les choses sous un angle nouveau, à œuvrer ensemble à la construction d'un avenir durable et prospère.

 

En tant que commissaire européen chargé de la fiscalité, des douanes, de la lutte contre la fraude, de la décharge budgétaire et de l'audit, je suis responsable de politiques pouvant contribuer activement à la mise en place d'une économie sociale de marché hautement compétitive, à même de tirer pleinement parti des avantages du marché intérieur. Ces politiques servent les intérêts des citoyens et des entreprises et contribuent à renforcer notre compétitivité sur la scène internationale, tout en garantissant que l'argent des contribuables européens est dépensé à bon escient. Pour atteindre ces objectifs, je travaille en coopération étroite avec le Parlement européen, le Conseil et les parties concernées.

 

Dans le domaine de la fiscalité, je pense qu'il est temps de revoir nos systèmes fiscaux. Ces systèmes doivent non seulement contribuer à accroître les recettes, mais aussi à soutenir la prospérité économique et la réalisation des objectifs sociaux et environnementaux. Pour les entreprises, nous devons résoudre les entraves fiscales transfrontalières et réduire les coûts de mise en conformité. Pour les citoyens, nous devons lever les obstacles fiscaux aux opérations économiques menées dans d'autres États membres. De nouvelles initiatives fiscales au niveau international et une lutte efficace contre l'évasion et la fraude fiscales doivent être mises en œuvre afin de permettre aux économies nationales de compter sur des rentrées plus importantes dont elles ont grand besoin. Enfin, j'entends élaborer une politique fiscale «verte», avec une nouvelle approche de la taxation de l'énergie et du CO2, afin d'épauler les efforts importants consentis à l'échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique.

Chaque centime payé par le contribuable européen doit être justifié et dépensé à bon escient. En tant que commissaire chargé de l'audit des comptes de l'UE et de la décharge budgétaire, je veillerai à ce que les principes de transparence, de simplicité, d'obligation de rendre des comptes et de responsabilité continuent à guider les dépenses de l'UE. Au cours de mon mandat, je m'efforcerai d'améliorer en permanence la qualité des dépenses afin de garantir que le budget de l'UE est exécuté conformément aux principes de la bonne gestion financière et évalué de manière positive par la Cour des comptes et l'autorité de décharge.

La bonne gestion financière est indissociable de la lutte contre la fraude, en ce qui concerne tant les dépenses que la perception des recettes, au niveau des institutions européennes comme des États membres. J'encouragerai une politique forte de prévention de la fraude afin de réduire le risque d'utilisation illégale des fonds de l'UE. L'OLAF, l'Office européen de lutte antifraude, joue à cet égard un rôle important. Je m'efforcerai, avec l'aide du Parlement et du Conseil, de mener à bien la réforme dont l'Office a besoin pour travailler en toute indépendance et de la manière la plus efficace possible.

L'union douanière du XXIe siècle est fondamentale pour faciliter un commerce loyal, protéger les consommateurs contre les produits dangereux et préserver les entreprises des pratiques abusives ou illégales. Dans un environnement mondialisé et concurrentiel, l'économie européenne doit pouvoir compter sur des administrations douanières modernes, efficaces et interconnectées. Je veillerai donc à ce que l'union douanière soit à même de relever les défis actuels et futurs.

Pour m'aider à atteindre ces objectifs, je m'appuierai sur les directions générales placées sous ma responsabilité: la DG Fiscalité et union douanière, la DG Budget, le service d'audit interne (SAI) et l'OLAF. Cliquez sur les liens ci-dessus si vous souhaitez en savoir plus sur leurs activités. Vous pouvez m'envoyer des questions ou des suggestions sur les domaines relevant de ma compétence en cliquant ici. Votre contribution est toujours la bienvenue!

 

Algirdas Šemeta
Commissaire européen chargé de la fiscalité, des douanes, de la lutte antifraude et de l'audit

 

Dernière mise à jour : 15/10/2014 |  Haut de la page