Conseil de l'union europééne

Le Conseil réunit les ministres des vingt-huit États membres de l'Union européenne. Le traité de Lisbonne change relativement peu de choses à ses méthodes de travail. Le système actuel de la présidence tournante semestrielle reste quasiment inchangé au niveau ministériel, mais la coopération entre trois présidences successives a été formalisée.

Pour ce qui est des formations du Conseil, la principale nouveauté concerne la séparation entre le Conseil des affaires générales et le Conseil des relations extérieures. Un Conseil des affaires étrangères a également été créé. Il est présidé par la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Conseil des affaires générales se réunit séparément pour discuter des questions transversales. Je serai le représentant permanent de la Commission lors de ces réunions.

Des changements plus importants ont été apportés au niveau du Conseil européen, qui réunit les chefs d'État ou de gouvernement des vingt-huit pays membres. Le traité de Lisbonne a institué un président permanent du Conseil européen.

 

Dernière mise à jour : 21/02/2014 |  Haut de la page