Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

La Suède saluée pour son attitude envers l’UE!

Vice-President Maroš Šefčovič

Le vice-président Maroš Šefčovič a profité d'un voyage de deux jours en Suède pour féliciter les députés suédois pour leur volonté de contribuer au processus décisionnel de l’Union européenne. Il a également invité les jeunes électeurs suédois à exercer leurs droits démocratiques lors des élections européennes du mois de mai.

S’adressant aux députés et aux ministres rassemblés au sein du parlement suédois, le 27 mars, le vice-président a salué leur engagement constant à examiner les nouvelles propositions d'actes législatifs européens afin de veiller à ce qu'elles soient adaptées à leur finalité. Le parlement suédois a en effet transmis à la Commission davantage d'observations sur les propositions législatives qu'aucun autre parlement national dans l'UE, ce qui montre clairement que les députés suédois veulent contribuer à la qualité de la législation de l’UE.

La première journée du vice-président Šefčovič s'est terminée par une séance de questions-réponses avec de jeunes électeurs suédois à la Maison de l’Europe (qui abrite les bureaux de la Commission européenne et du Parlement européen à Stockholm). Il en a profité pour rappeler quelques-unes des raisons pour lesquelles les jeunes, en particulier, doivent se rendre aux urnes le 25 mai.

Il a souligné que la liberté de vivre, de travailler et d’étudier dans toute l'UE, et de voyager dans un espace sans frontières en ayant l’assurance que leurs droits sont protégés où qu’ils se trouvent en Europe, faisaient partie des nombreux avantages de l’UE pour les citoyens.

Le second jour de sa visite, M. Šefčovič s'est rendu à Uppsala, où a été fondée en 1477 l’une des plus anciennes universités d'Europe, qui est aussi l'alma mater de Linné, Celsius, Strindberg, d'au moins huit scientifiques lauréats du Prix Nobel, et de nombreux autres anciens étudiants de renom.

S'adressant aux étudiants actuels de l'université, le vice-président a évoqué l'avenir de l'Europe et insisté à ce titre sur l'importance de son histoire, en particulier compte tenu de la montée du nationalisme et de l'euroscepticisme dans toute l'Europe, qui apporte avec elle des réminiscences des ravages causés par la guerre sur le continent.

Saisissant à nouveau l'occasion d'encourager les citoyens à se rendre aux urnes, le vice-président Šefčovič a déclaré qu'il était fort probable que ces eurosceptiques se fassent particulièrement entendre au sein du prochain Parlement européen, entraînant le risque de voir une grande partie des droits que nous considérons tous comme acquis menacés par une approche plus rétrograde en matière d'intégration de l'UE.

Discours: How today's challenges will shape tomorrow's EU (Comment les enjeux d'aujourd'hui façonneront l'UE de demain)

Dernière mise à jour : 04/04/2014 |  Haut de la page