L'informatique pour se simplifier la vie – e-Commission 2012-2015

La stratégie numérique pour l'Europe, élaborée par la Commission, est un programme ambitieux visant à aider les Européens à bénéficier des nombreux avantages des technologies modernes: contenu en ligne, services bancaires et commerce électroniques, etc. Dans le cadre de sa contribution à cette stratégie, la Commission a lancé son propre programme, intitulé «e‑Commission 2012-2015».

Le vice-président Šefčovič, commissaire responsable des services informatiques au sein de la Commission, s'est félicité de cette nouvelle stratégie lancée cet été. «À l'instar de la stratégie numérique, le programme e‑Commission est conçu pour simplifier la vie des utilisateurs, optimiser l'utilisation des ressources, assurer la sécurité et protéger les données personnelles des citoyens et des entreprises, ainsi que respecter les principes d'ouverture et de réutilisabilité», a-t-il déclaré.

La stratégie e‑Commission doit soutenir le développement de services et solutions numériques dans différents domaines liés principalement à la sphère de l'administration publique européenne. Elle doit notamment contribuer à faire tomber les barrières informatiques entre les différentes administrations nationales en Europe, à renforcer la transparence et l'accessibilité des informations, et à réduire les charges administratives imposées aux citoyens et aux entreprises. Elle permettra aussi d'améliorer la sécurité des systèmes informatiques de la Commission et facilitera leur convergence grâce à des technologies innovantes.

Avec cette nouvelle stratégie, la Commission entend être à la pointe en matière de fourniture de services numériques et de solutions informatiques centrés sur l'utilisateur, pour appuyer les politiques de l'Union européenne.

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page