Un nouveau portail consacré à la transparence facilite la recherche d'informations

Rechercher des informations sur le processus décisionnel au sein de la Commission européenne devient encore plus facile avec le nouveau portail de transparence inauguré ce jeudi par le vice-président Šefčovič. Pour la première fois, les différents points d'accès à l'information et à la documentation sont réunis sur un même site convivial.  

Il s'agit d'une fenêtre sur le vaste éventail d'instruments mis en place ces dernières années pour renforcer le droit de regard des citoyens et leur capacité à exercer leurs droits. C'est un guichet unique, offrant un accès rapide et direct aux informations sur la législation, les analyses d'impact, les groupes d'experts, les comités consultatifs, les consultations, les lobbies, les représentants d'intérêt, l'accès aux documents et les bénéficiaires des fonds européens. 

M. Šefčovič a déclaré: «La Commission est à la pointe des efforts consentis pour renforcer l'ouverture et la transparence du processus décisionnel dans l'UE, mais nous pouvons faire encore mieux. Nous avons écouté les utilisateurs de nos nombreux outils de transparence. Une critique récurrente est qu'ils sont dispersés sur le site Europa et parfois difficiles à trouver. Le portail de la transparence réunit tous ces outils, et bien d'autres informations complémentaires, en leur accordant la place centrale qu'ils méritent». 

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page