Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

L'Europe a besoin d'une fonction publique solide pour traverser la crise

VP Šefčovič

Plus que jamais, l'Union européenne a besoin d'une administration dévouée et efficace, afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée et d'en superviser la mise en œuvre. C'est le message qu'a délivré mardi dernier Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, au Parlement européen à Strasbourg. Il participait à une conférence sur la fonction publique organisée par l'École nationale d'administration (ENA), d'où est issue une bonne part de l'élite politique française.

Cette conférence, qui coïncide avec la  publication d'un ouvrage sur les pouvoirs publics nationaux et européens auquel M. Šefčovič a contribué, a permis au vice-président de défendre le travail de la fonction publique européenne, tout en rappelant aux députés et aux autres délégués sa proposition de réforme administrative, qui tient compte du climat économique actuel. 

S'exprimant en français, M. Šefčovič a tenté, comme lors de son discours du 10 mai à Bruxelles, de faire pièce à quelques mythes entourant les fonctionnaires européens, en rappelant que la fonction publique de l'UE a été réformée il y a peu, en 2004, et qu'elle est l'une des plus réduites et des plus efficaces en Europe.  

Toutefois, il a reconnu que l'efficacité devait encore être renforcée, et rappelé que sa proposition de réforme (qui comprend une diminution des effectifs de 5 % , un allongement du temps de travail, un relèvement de l'âge de la retraite et une réduction des jours de congé) permettrait d'économiser un milliard d'euros d'ici 2020 sur le budget total affecté à la fonction publique européenne. Ce budget s'élève à environ 8,3 milliards d'euros par an, soit 6 % du budget de l'UE, qui est de 130 milliards.

Discours: «La fonction publique européenne: mythes, réalités et perspectives» 

Dernière mise à jour : 23/01/2013 |  Haut de la page