Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Membre de la Commission européenne - Maroš Sefcovic - Relations interinstitutionnelles et administration

Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l'Union européenne

Lors de la réunion de la COSAC (Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l'Union européenne) organisée ce matin, le vice-président est intervenu sur la question de l'évaluation des relations entre la Commission et les parlements nationaux près de deux ans après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Il a rappelé la nécessité de renforcer la coopération à tous les niveaux afin de faire face à la crise qui frappe actuellement l'Europe, et affirmé que les institutions européennes et les parlements nationaux devaient avant tout forger une vision commune de l'Europe, afin de fournir des réponses efficaces aux citoyens. Il a donc appelé les parlements nationaux à participer au débat en cours sur le programme de travail de la Commission, qui devrait comprendre trois axes:

- achever le marché intérieur, en particulier le marché unique numérique;

- finaliser les propositions visant à renforcer la transparence et la stabilité et à encourager les comportements responsables dans le secteur financier;

- répondre aux préoccupations concernant les réformes économiques nécessaires, afin d'assurer la viabilité de notre modèle social.

En conclusion, le vice-président a souligné que la tâche est immense pour l'Europe, et ne peut être menée à bien sans un partenariat efficace avec les parlements nationaux. Ces derniers sont en effet au cœur des politiques européennes, tandis que l'Europe est au premier rang des priorités politiques nationales — ce qui constitue une évolution très saine, démontrant l'importance du dialogue politique et de la coopération entre la Commission et les parlements nationaux.

Discours 11/627: National Parliaments: Key Partners in setting the EU Agenda.

Dernière mise à jour : 23/01/2013 |  Haut de la page