This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Dernières actualités

Pas d’actualité dans «Justice» ce mois-ci
Pas d’actualité dans «Droits fondamentaux» ce mois-ci
Pas d’actualités dans « citoyenneté » ce mois-ci
Pas d’actualité pour le moment
Pas d’actualité pour le moment ce mois-ci

30/06/2014 - Viviane Reding passe au Parlement européen

Viviane Reding prend son siège au Parlement européen, en conséquence de sa victoire aux élections européennes de mai 2014.

En savoir plus

25/06/2014 - Ministérielles UE-États-Unis de la justice à Athènes : la vice-présidente Reding salue l’annonce par les États-Unis d’un accord-cadre en matière de protection des données

Après la réunion ministérielle UE-États-Unis de la justice et des affaires intérieures à Athènes, la vice-présidente Reding a salué l’annonce des États-Unis concernant une prise de mesures législatives afin de garantir réparation judiciaire aux Européens qui ne vivent pas aux États-Unis. La vice-présidente Reding a déclaré : « L’annonce du procureur général des États-Unis, M. Eric Holder, concernant une prise de mesures législatives afin de garantir réparation judiciaire aux Européens qui ne vivent pas aux États-Unis, représente un pas important dans la bonne direction. »

En savoir plus

20/06/2014 - « Le passé, le présent et l’avenir de la justice » – La vice-présidente Reding adresse trois messages au Conseil européen de juin

En vue du prochain Conseil européen des 26 et 27 juin prochains, qui entre autres choses, devra trouver un accord sur les futures priorités stratégiques en matière de justice, la vice-présidente Viviane Reding a transmis la contribution de la Commission européenne à une réflexion plus large ainsi que sa vision personnelle quant à l’avenir de la politique de justice de l’UE : « Mon appel aux dirigeants nationaux du Conseil européen est le suivant : ne vous contentez pas de discuter des ‘gens’ (et des emplois qu’ils devraient obtenir) mais concentrez-vous aussi sur les politiques qui les concernent. D’ici 2020, il nous faut construire un réel espace européen de la justice. Nos citoyens et nos entreprises ne méritent pas moins. »

En savoir plus

13/06/2014 - Nouveaux droits européens des consommateurs : fini les arnaques en ligne

La nouvelle directive européenne relative aux droits des consommateurs est entrée en vigueur aujourd’hui et vient renforcer les droits de plus de 507 millions de consommateurs à travers l’Europe. Ces nouvelles mesures harmonisent les règles nationales en matière de consommation dans plusieurs domaines importants, et garantit aux consommateurs européens les mêmes droits, peu importe où ils effectuent leurs achats à l’intérieur de l’UE. Cette réforme signifie aussi des règles plus simples et plus prévisibles pour les commerçants, qui seront d’autant plus incités à étendre leurs activités au-delà des frontières. Pour garantir que ces nouvelles règles soient appliquées uniformément à travers l’UE, la Commission publie également un document d’orientation à l’attention des autorités nationales.

En savoir plus

06/06/2014 - Data protection makes progress at Justice Council

"This month's Justice Council was about progress. Progress in building a real European area of Justice that works for businesses and citizens alike," said Viviane Reding, following the Justice Council in Luxembourg on 6 June. Concrete progress was made on the EU data protection reform, on stronger rights for children in criminal court proceedings and on cross-border insolvency rules. The future of European Justice policy was also discussed: "The European Commission proposed the three priorities for the future: trust, mobility and growth. Justice policies can help deliver on these objectives," said Mrs Reding.

En savoir plus

31/05/2014 - Réaction de la vice-présidente Reding aux récentes annonces concernant le « droit à l’oubli »

La société Google a annoncé qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour se conformer à l’important arrêt de la Cour de justice européenne du 13 mai sur le droit à l’oubli. À ce sujet, la vice-présidente Reding a déclaré : « Voilà un développement positif que de voir Google annoncer qu’elle prendrait enfin les mesures nécessaires pour respecter le droit européen. Il était temps, étant donné que les lois européennes de protection des données existent depuis 1995. Il aura fallu que la Cour de justice le lui rappelle. Le droit à l’oubli et la liberté d’information ne sont pas mutuellement exclusifs, mais vont au contraire de pair. »

En savoir plus

26/05/2014 - Retour de la vice-présidente Viviane Reding à la gestion des affaires de justice

Après plus d’un mois de congé électoral sans solde de la Commission européenne, la vice-présidente Reding – qui a obtenu le soutien direct des électeurs du Luxembourg aux élections européennes – reprend ses fonctions de commissaire européenne de la justice. « Il est bon de constater que les questions de justice ont bien été prises en charge par la Cour européenne de justice pendant mon congé électoral : de la thématique de la protection des données, à celle de la libre circulation, la Cour a porté un œil attentif au respect du droit européen. Avec l’arrivée de défis supplémentaires dans le domaine de la justice d’ici les prochaines semaines, j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique ma promesse faite aux citoyens pendant la campagne, à savoir mettre l’Europe à leur service ! », a déclaré Viviane Reding.

En savoir plus

18/04/2014 - Viviane Reding en congé électoral de son poste de vice-présidente de la Commission européenne

Candidate, tête de liste du parti démocrate-chrétien luxembourgeois (le CSV) aux élections européennes du 25 mai prochain, Mme Viviane Reding prend un congé électoral. Ce congé non rémunéré lui a été accordé conformément au code de conduite des commissaires et s'étendra du 19 avril au 25 mai. Pendant cette période, ce site web ne sera pas mis à jour. Monsieur le Commissaire Johannes Hahn reprendra temporairement le portefeuille de Mme Reding. Vous pouvez consulter le site web de M. Hahn ici

En savoir plus

14/04/2014 - Droits fondamentaux : La charte de l’UE gagne en importance et l’égalité des sexes progresse de façon régulière

La Commission européenne place les droits fondamentaux au cœur de toutes ses politiques. En conséquence, les citoyens bénéficient de plus en plus d’une meilleure protection de leurs droits fondamentaux et les cours européennes et nationales deviennent de plus en plus conscientes de l’importance de la charte des droits fondamentaux de l’UE et l’appliquent dans leurs jugements. Telles sont les principales conclusions du quatrième rapport de la Commission sur les droits fondamentaux que la vice-présidente a présenté.

En savoir plus

10/04/2014 - Viviane Reding déplore le décès de Dominique Baudis et rend hommage à un grand homme

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Dominique Baudis. Son action et ses combats courageux en matière de respect des droits, des libertés et son investissement dans la  promotion de l’égalité sont et resteront un exemple à suivre.

En savoir plus