This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Viviane Reding à Stockholm pour débattre avec les citoyens

Viviane Reding

En suite des 32 dialogues qui se sont déjà tenus dans plusieurs villes à travers l’Europe, la vice-présidente Viviane Reding et la ministre suédoise des affaires européennes Birgitta Ohlsson étaient à Stockholm ce 15 octobre, pour débattre avec plus de 350 citoyens suédois du chemin que l’Europe devrait emprunter pour sortir de la crise économique, ainsi que des droits des citoyens et de l’avenir de l’Europe.

Pendant ce débat, la vice-présidente Reding vanta les mérites de la Suède en tant que moteur de l’innovation : « La Suède a toujours été un des moteurs du marché numérique européen : Skype, Spotify ou Soundcloud, tous furent créés en Suède et adoptés dans le monde entier ! Nous devons dupliquer le succès suédois en Europe : Nous appliquons nos efforts à stimuler le marché unique numérique et à mettre fin à la fragmentation réglementaire, en créant de bonnes conditions pour la concurrence, de sorte que de petites startups puissent devenir grandes en Europe. Voilà ce que notre réforme de la protection des données va permettre. »

Lorsqu’interrogée sur la place de la Suède en Europe, la vice-présidente Reding déclara qu’elle espérait pouvoir compter sur la créativité et l’esprit démocratique de la Suède lorsqu’il s’agira de décider de la future trajectoire de l’Union pour les prochains mois et années. « Une Suède active, voilà ce dont nous avons besoin ! » a-t-elle dit. « Et vous avez le parfait exemple d’un Suédois actif au sein de la Commission : Cecilia Malmström, votre commissaire, est une politicienne de premier ordre qui travaille dur pour rassembler les États membres autour d’une politique migratoire et d’asile commune ambitieuse. »