Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

La vice-présidente Reding se trouve à Varsovie (en Pologne) pour débattre de l'avenir de l'Europe avec les citoyens

EC

After 22 dialogues with citizens in 14 Member States, it is now Poland's turn. Tomorrow, President José Manuel Barroso and Vice-President Viviane Reding will be in Warsaw to participate in a debate with over 400 citizens about the future of the European Union.
Vice-President Reding said: "Poland belongs to the inner circle of the European Union and Polish influence has been crucial in leading Europe out of the crisis. I expect Poland to continue playing an active and important role in role in pushing for a stronger Europe."

Le débat aura lieu de 14h30 à 16h30 (HEC) au Centre scientifique Copernic de Varsovie. Il sera diffusé en direct en ligne. Les citoyens de toute l'Europe pourront également y participer par Twitter (mot-clic: #EUDeb8).

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et l'ex-Premier ministre de Pologne et actuel conseiller du Président polonais, Tadeusz Mazowiecki, ouvriront le débat à Varsovie avant de céder la place à la vice-présidente Reding et à l'eurodéputée Róża Thun. Le débat entre les politiciens européens et nationaux sera dominé par la crise économique et ses répercussions au quotidien, les droits des citoyens de l'UE et l'avenir de l'Union européenne.

La vice-présidente Viviane Reding a déclaré: "À l'heure où le débat sur l'avenir de l'Europe et les conséquences de la crise économique prend de l'ampleur, nous devons avoir une vision claire de la direction à suivre dans les années à venir. Ce que pensent les citoyens est plus important que jamais et je me réjouis à l'idée de me rendre à Varsovie pour entendre ce que les citoyens polonais ont à dire."

Les informations qui remonteront des dialogues avec les citoyens contribueront à orienter la Commission dans la préparation de ses plans pour une future réforme de l'UE. L'un des principaux objectifs de ces dialogues est de préparer le terrain pour les élections européennes de 2014.