Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Citoyenneté de l'UE: 12 nouvelles actions pour renforcer les droits des citoyens

Achats en ligne

La Commission œuvre pour faire de la citoyenneté européenne une réalité dans la vie quotidienne des personnes. Le rapport 2013 sur la citoyenneté de l'UE publié aujourd'hui énonce 12 nouvelles manières concrètes d'aider les Européens à mieux exercer leurs droits européens, qu'il s'agisse de rechercher un emploi dans un autre pays de l'UE ou de renforcer leur participation dans la vie démocratique de l'Union. Avec ce rapport qui intervient lors de l'Année européenne des citoyens, la Commission répond aux appels des citoyens sur les problèmes qu'ils rencontrent lorsqu'ils voyagent, déménagent ou font des achats dans un autre pays de l'UE.

Après la mise en œuvre de la quasi-totalité des 25 actions prévues par le premier rapport sur la citoyenneté de l'UE, le rapport d'aujourd'hui annonce 12 nouvelles actions en réponse aux préoccupations des citoyens, soulevées par exemple dans une consultation publique, des enquêtes Eurobaromètre et des dialogues avec les citoyens. Ces actions prévoient notamment:

- de chercher à accroître la mobilité des travailleurs en étendant le droit dont bénéficient les demandeurs d'emploi de percevoir des indemnités de chômage de leur pays d'origine pendant qu'ils cherchent un emploi dans un autre État membre de l'UE;

- de faciliter l'acceptation des documents d'identité et de séjour, au profit des citoyens qui souhaitent voyager;

- d'élaborer une carte européenne d'invalidité bénéficiant d'une reconnaissance mutuelle dans toute l'Union;

- de concevoir un outil en ligne qui rende l'acquisition de produits numériques plus transparente et permette aux citoyens de comparer les offres à l'échelle de plusieurs pays.

"Le rapport sur la citoyenneté qui est publié aujourd'hui place les citoyens de l'Union sur le devant de la scène", a déclaré la vice-présidente Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, qui a décrit la citoyenneté européenne comme "le joyau de l'intégration européenne. Elle est à l'Union politique ce que l'euro est à l'Union économique et monétaire."

Dans le même temps, deux autres rapports, l'un sur l'application de la Charte des droits fondamentaux de l'UE, et l'autre sur les progrès accomplis en vue de l'égalité entre les femmes et les hommes, également publiés mercredi, soulignent les avancées réalisées dans l'application des droits des citoyens dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes et les droits fondamentaux.

Le rapport annuel sur les droits fondamentaux, qui couvre l'année 2012, donne un aperçu complet de la manière dont les droits fondamentaux ont été appliqués au sein de l'UE au cours de l'année qui vient de s'écouler. Le rapport annuel sur les progrès réalisés en matière d'égalité entre les femmes et les hommes conclut que si les femmes représentent une part croissante de la main-d'œuvre de l'UE et sont de plus en plus nombreuses à être le principal soutien économique de leur famille, leur rémunération reste bien inférieure à celle des hommes qui travaillent.