This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Journée de l'Europe du 9 mai: l'UE ouvre ses portes et est à l'écoute des citoyens

Samedi, la vice-présidente Reding tiendra un débat avec plus de 300 citoyens à Bruxelles.

"Je sais que les Belges et, plus généralement, les Européens sont inquiets de l'avenir, des effets de la crise et pour leur emploi.Dans le cadre du dialogue avec les citoyens qui aura lieu à Bruxelles, je souhaite être à l'écoute de ces préoccupations.L'Europe est fondée sur la solidarité, et l'UE soutient la Belgique ainsi que les autres membres de la famille européenne en ces temps difficiles", a déclaré la vice-présidente Reding.

Le débat débutera à 14h30 à La Tentation, Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles.

Alors que le débat sur l'avenir de l'Europe et les conséquences de la crise économique monte en puissance, la Commission européenne va à la rencontre des citoyens dans différentes villes européennes, afin d'entendre leurs préoccupations et leurs attentes pour l'avenir. La vice-présidente Viviane Reding organisera l'événement du 4 mai à Bruxelles avec plus de 300 citoyens, avec la participation de Charles Picqué, ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale.

Parmi les autres événements qui se dérouleront le même jour, citons la journée portes ouvertes de la Commission européenne et d'autres institutions de l'UE, permettant aux citoyens de découvrir le processus d'élaboration des politiques de l'UE et d'en savoir plus sur l'intégration européenne, ainsi que l'inauguration du nouveau centre des visiteurs de la Commission.

Il sera possible de suivre le débat des citoyens en ligne par webstreaming et d'y participer par Twitter à l'aide du mot-dièse #EUDeb8.

Le débat de samedi est l'un des nombreux "dialogues avec les citoyens" organisés dans le cadre de l'Année européenne des citoyens. Les pages Un grand débat européen fournissent de plus amples informations sur les débats passés et à venir.