Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Actualités

Pas d’actualité dans «Justice» ce mois-ci
Pas d’actualité dans «Droits fondamentaux» ce mois-ci
Pas d’actualités dans « citoyenneté » ce mois-ci
Pas d’actualité pour le moment
Pas d’actualité pour le moment ce mois-ci

27/03/2013 - Nouveau tableau de bord de la justice dans l'UE: efficacité, qualité et indépendance des systèmes judiciaires des États membres

Mercredi, la Commission a présenté le premier "tableau de bord de la justice de l'UE", qui fournit des informations sur le fonctionnement des systèmes judiciaires des 27 États membres de l'UE.

La vice-présidente Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la justice, a souligné le lien qui existe entre l'efficacité des systèmes judiciaires et la croissance économique: "L'attrait exercé par un pays sur les investisseurs et les entrepreneurs est accru lorsqu'il dispose d'un système judiciaire indépendant et efficace."

En savoir plus

21/03/2013 - Viviane Reding se rend en Grèce pour participer à un débat avec les citoyens

Vendredi, la vice-présidente Viviane Reding se trouvera à Thessalonique (en Grèce) pour débattre avec plus de 500 citoyens sur l'impact de la crise et sur leurs attentes quant à l'avenir de l'Union européenne.

La vice-présidente Viviane Reding a déclaré: "Il doit y avoir plus de discussions avec les Grecs, et pas seulement à leur sujet. Je me rends en Grèce à titre amical. Et les amis se doivent d'être francs: il n'y a pas d'autre choix que les réformes difficiles. Elles sont nécessaires pour que les générations futures ne paient pas les erreurs de leurs aînés. L'UE apporte son aide dans ce processus difficile."

En savoir plus

12/03/2013 - Élections au Parlement européen de 2014: la Commission recommande la désignation d’un candidat à sa présidence par les partis politiques

Dans le souci de rendre les élections au Parlement européen de 2014 plus démocratiques, la Commission européenne a recommandé aux partis politiques de désigner leur candidat au poste de président de la Commission et d’indiquer leur affiliation à un parti politique européen. En outre, la Commission demande aux États membres de convenir d’un jour unique commun pour les élections européennes. Cela permettra de promouvoir un débat à l’échelon européen et, au final, d’améliorer la participation au vote.

"Nous avons promis aux citoyens le dialogue, la démocratie et la transparence. Aujourd’hui, nous tenons notre promesse", a déclaré la vice-présidente Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté

En savoir plus

06/03/2013 - Journée internationale de la femme: tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines

En perspective de la Journée internationale de la femme, la vice-présidente Viviane Reding et la commissaire Cecilia Malmström ont tenu mercredi une table ronde de haut niveau et ont lancé une consultation publique pour recueillir des avis sur la lute contre les mutilations génitales féminines (MGF). La Commission a également annoncé qu'un financement total de près de 15 millions d'euros serait destiné à soutenir les activités d'États membres et d'ONG pour sensibiliser l'opinion publique sur les violences perpétrées à l'encontre des femmes.

En savoir plus