This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

En route pour Oslo

Viviane Reding and Herman Van Rompuy © EU

Lundi, la vice-présidente Viviane Reding a participé à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à Oslo.

La vice-présidente Reding a déclaré: "Le prix Nobel de la paix est arrivé à point nommé pour l'Union européenne. Il est bon de se voir rappeler par nos compatriotes européens à Oslo que l'Union européenne a toujours été avant tout un projet de paix reposant sur des valeurs – et il doit le rester. Nous avons reçu le prix aujourd'hui non seulement en raison de la réussite de l'intégration économique en Europe, mais aussi et surtout pour la nature démocratique et constitutionnelle du processus d'unification de l'Europe."

2013 sera consacré Année européenne des citoyens, une année qui vous sera dédiée, à vous et à vos droits, en tant que citoyens européens. Tout au long de ces douze mois, la vice-présidente Reding et les autres commissaires uniront leurs forces avec des politiciens nationaux et locaux pour tenir des débats avec des citoyens de toute l'Europe, en les écoutant et en répondant à leurs questions. Ce travail contribuera à orienter les discussions de la Commission sur l'architecture future de l'Union européenne et sera repris dans le prochain rapport sur la citoyenneté, qui sera publié en mai 2013. Découvrez comment participer au débat ici.

La vice-présidente Viviane Reding a déclaré: "Le prix décerné aujourd’hui par le comité Nobel démontre que même en cette période troublée, l’Union européenne reste une source d’inspiration pour les pays et les peuples du monde entier, et que la communauté internationale a besoin d’une Union européenne forte. Après tout ce qu'elle a accompli, l'Europe a aujourd'hui la chance de continuer de se développer pour devenir une union politique solide. Pour ce faire, nous devons être plus unis que jamais. En 2013, l'Année européenne des citoyens est l'occasion idéale de débattre avec les citoyens de leurs attentes pour l'Europe de l'avenir. Nous devons avoir le courage et la patience de mener à bien une réforme institutionnelle. Nous devons faire preuve de courage et de patience pour nous montrer à la hauteur de ce que l'on attend de nous."

La vice-présidente Reding a déjà exprimé sa vision de l'Europe au sortir de la crise dans un plan en cinq points pour 2020, disponible ici.