This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Notre projet – planifier l’avenir de l’Europe

Lighthouse with EU stars © EU

Aujourd’hui, la Commission européenne a présenté sa vision concernant l’avenir de l’Union européenne - un projet détaillé pour une union économique et monétaire véritable et approfondie.

La vice-présidente Viviane Reding a déclaré: "C’est un document à la fois ambitieux et réaliste qui montre dans quelle direction nous pouvons et nous devons aller au cours des cinq ou six prochaines années.Notre objectif est clair:si nous souhaitons préserver et renforcer la position de l’Europe dans le monde, nous devons faire de notre union économique et monétaire une fédération politique européenne forte, dotée d’une union monétaire, budgétaire et bancaire."

La crise a provoqué un débat nécessaire sur la situation de l’Europe. Selon la vice-présidente Reding, la commissaire européenne chargée de la justice, il est essentiel d’impliquer les citoyens européens dans ce débat.

Elle a récemment demandé aux citoyens de toute l’Union européenne de contribuer à définir l’agenda politique pour les années à venir et à façonner l’avenir de l’Europe, dans le cadre de la plus grande consultation publique jamais réalisée sur les droits des citoyens, qui s’est déroulée de mai à septembre 2012.

2013 sera l’Année européenne des citoyens, une année qui vous sera consacrée, à vous et à vos droits en tant que citoyens européens. Tout au long de ces douze mois, la vice-présidente Reding et les autres commissaires uniront leurs forces avec des politiciens nationaux et locaux pour tenir des débats avec des citoyens de toute l’Europe, les écouter et répondre à leurs questions.

La vice-présidente Reding a déjà organisé trois débats: un à Cadix, dans le sud de l’Espagne, un à Graz, dans l’ouest de l’Autriche et un à Berlin, au cœur de l’Allemagne.

Ces travaux contribueront à orienter les discussions de la Commission sur l’architecture future de l’Union européenne et seront repris dans le prochain rapport sur la citoyenneté, qui sera publié en mai 2013 et qui présentera les mesures concrètes qui doivent être prises pour supprimer les obstacles empêchant les citoyens d’exercer leurs droits. Découvrez comment participer au débat ici.

La vice-présidente Reding a déjà exprimé sa vision de l’Europe au sortir de la crise dans un plan en cinq points pour 2020, disponible ici.