Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Actualités

Pas d’actualité dans «Justice» ce mois-ci
Pas d’actualité dans «Droits fondamentaux» ce mois-ci
Pas d’actualités dans « citoyenneté » ce mois-ci
Pas d’actualité pour le moment
Pas d’actualité pour le moment ce mois-ci

19/03/2012 - Coopération entre l'UE et les États-Unis sur la protection des données: vers une nouvelle règle d'or

La commissaire européenne chargée de la justice Viviane Reding a ouvert aujourd'hui une conférence transatlantique sur la protection des données. Des experts de l'Union européenne et des États-Unis débattent de la proposition de modernisation des règles de 1995 sur la protection des données. Les deux parties ont également publié une déclaration commune réaffirmant leur engagement pour la promotion des droits des personnes à la protection de leurs données à caractère personnel et pour l'interopérabilité des régimes de protection des données commerciales. À cette occasion, Viviane Reding a déclaré:

"Établissons une nouvelle règle d'or sur la protection des données reposant sur des lois claires et solides permettant à nos entreprises et nos citoyens de bénéficier pleinement de l'économie numérique."

En savoir plus

15/03/2012 - Vers un certificat successoral européen

"Le décès d'un membre de la famille est un événement triste et traumatisant, il est inutile d'y ajouter des tracasseries juridiques. Je salue donc le vote du Parlement européen en séance plénière mardi, qui constitue une étape importante afin d'apporter une sécurité juridique à des milliers de familles confrontées à des successions internationales."

En savoir plus

08/03/2012 - Journée internationale de la femme

Aujourd'hui, nous célébrons le 101e anniversaire de la Journée internationale de la femme. Nous pouvons être fiers des progrès réalisés au cours de plus d'un siècle, mais cette journée nous rappelle qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

En savoir plus

05/03/2012 - Femmes dans les conseils d'administration - Briser le "plafond de verre"

Un an après l'appel à des initiatives d'autorégulation crédibles lancé par la commissaire européenne chargée de la justice Viviane Reding, peu de progrès semblent avoir été accomplis. Dans les plus grandes entreprises européennes, seul un membre du conseil d'administration sur sept est une femme (13,7 %). Cela représente une augmentation de 1,9 % par rapport à 2010. À ce rythme, plus de 40 ans seraient nécessaires pour obtenir un réel équilibre entre les femmes et les hommes (au moins 40 % des deux sexes).

En savoir plus