Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Actualités

Pas d’actualité dans «Justice» ce mois-ci
Pas d’actualité dans «Droits fondamentaux» ce mois-ci
Pas d’actualités dans « citoyenneté » ce mois-ci
Pas d’actualité pour le moment
Pas d’actualité pour le moment ce mois-ci

20/09/2011 - Une politique pénale pour faire appliquer la réglementation de l’UE et contribuer à la protection de l’argent des contribuables

Dans une communication politique publiée aujourd’hui, la Commission européenne définit les conditions dans lesquelles l’Union et les États membres peuvent collaborer à la mise en place d’une politique de l’UE en matière pénale qui soit cohérente et homogène. Cela permettra à l’Union de déterminer si, quand et comment il y a lieu d’avoir recours au droit pénal afin de mieux faire appliquer une politique.

En savoir plus

14/09/2011 - La crise vue comme une chance – Vers un nouveau plan Schuman

Lors d'une conférence avec Jacques Delors à Science Po Paris, Viviane Reding présente sa vision pour l'avenir de l'Union européenne.

"Ma vision pour demain, à l'horizon 2020 est que notre Europe se mue en une vraie "Confédération européenne" (…)

En savoir plus

13/09/2011 - Formation de 700 000 professionnels juridiques en droit de l’UE

Dans un document d’orientation adopté ce jour, la Commission entend faire en sorte qu’une formation judiciaire européenne soit dispensée d’ici à 2020 à la moitié de tous les praticiens du droit exerçant dans l’Union européenne, soit près de 700 000 personnes. Il s’agit de les doter des outils nécessaires pour appliquer le droit de l’Union, prérogative qui entre dans leur fonction de juges, d’avocats et de juristes au niveau national.

En savoir plus

01/09/2011 - La commissaire Viviane Reding est à Schengen

La commissaire européenne en charge de la justice, Viviane Reding, organise un séminaire avec son cabinet à Schengen ces jeudi et vendredi (1er et 2 septembre). Elle y prendra des décisions stratégiques pour les initiatives et priorités politiques des douze prochains mois. La commissaire Reding a déclaré: «La décision de me rendre à Schengen repose sur des raisons évidentes. Non seulement Schengen est un village magnifique, mais il est en outre synonyme de "libre circulation".»

En savoir plus