Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Actualités

Pas d’actualité dans «Justice» ce mois-ci
Pas d’actualité dans «Droits fondamentaux» ce mois-ci
Pas d’actualités dans « citoyenneté » ce mois-ci
Pas d’actualité pour le moment
Pas d’actualité pour le moment ce mois-ci

25/08/2011 - Un an après la «controverse sur les Roms»: une action déterminée de la Commission a contribué à résoudre 90 % des cas de violation du droit à la libre circulation.

Voilà un an que la Commission européenne a pris des mesures visant à garantir le respect du droit à la libre circulation dans l’UE par les 27 États membres. Une pression politique constante lui a permis d’obtenir des résultats concrets: 16 États membres ont ainsi soit pleinement pris en considération les préoccupations exprimées par la Commission, soit élaboré ou modifié des dispositions législatives en vue d’assurer le respect total de la directive de l’UE sur la libre circulation. En ce qui concerne les autres États membres, la Commission a entamé (ou envisage) des procédures d’infraction, aux termes des traités de l’UE, de manière à garantir le respect total du droit européen.

En savoir plus

11/08/2011 - Proposition de 2013 comme «année européenne des citoyens»

2013 marquera le 20e anniversaire de la création de la citoyenneté européenne dans le cadre du traité de Maastricht, entré en vigueur le 1er novembre 1993. La Commission européenne a donc proposé de faire de 2013 l’«année européenne des citoyens». La vice-présidente Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la justice et de la citoyenneté, a déclaré à cette occasion: «L’année européenne des citoyens sera une excellente occasion de rappeler à ceux-ci les droits dont ils bénéficient grâce à l’Union européenne et ce que cette dernière peut faire pour chacun d’entre nous.»

En savoir plus