This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Towards a United States of Europe

"Le prix décerné par le comité Nobel démontre que même en cette période troublée, l’Union européenne reste une source d’inspiration pour les pays et les peuples du monde entier, et que la communauté internationale a besoin d’une Union européenne forte. Ce ne sont pas les forces militaires qui portent le projet européen; mais il repose sur la primauté du droit et les droits fondamentaux de 500 millions de citoyens. Après tout ce qu'elle a accompli, l'Europe a aujourd'hui la chance de continuer de se développer pour devenir une union politique solide. Pour ce faire, nous devons être plus unis que jamais." – La vice-présidente Viviane Reding

La crise que nous traversons actuellement a suscité un débat public indispensable sur la direction prise par l'Europe. Pour rendre l'Union économique et monétaire irréversible et restaurer la confiance, il est important de donner aux citoyens comme aux entreprises une idée de ce que sera le visage de l'Union en 2020. Selon la vice-présidente Reding, la meilleure manière de renforcer l'Europe et de consolider sa légitimité est de faire de notre Union des États-Unis d'Europe.

Comme aux États-Unis d'Amérique, nous aurons besoin d'un système bicaméral pour les États-Unis d'Europe. Une Union politique durable avec un gouvernement solide (la Commission) et deux chambres: le Parlement européen et un "Sénat" d'États membres. Ce gouvernement européen devra rendre des comptes au Parlement européen directement élu. Le chef du gouvernement européen devra, selon la vice-présidente Reding, être élu par le Parlement européen qui représente tous les citoyens de l'UE.

Ces changements ne surviendront pas du jour au lendemain, et il est essentiel que les citoyens participent au débat. C'est pourquoi tout au long de l'année 2013, la vice-présidente Reding et les autres commissaires uniront leurs forces avec des politiciens nationaux et locaux pour tenir des débats avec des citoyens de toute l'Europe, en les écoutant et en répondant à leurs questions.

 

Articles de la vice-présidente Reding sur l'avenir de l'Europe

 

Discours de la vice-présidente Reding sur l'avenir de l'Europe

 

Pour en savoir plus, voir: