Chemin de navigation

Regarder le discours du président Barroso sur l'état de l'Union

Fiches d’information

Fiches d’information

DISCOURS SUR L'ETAT DE L'UNION 2011

Mis à jour 10 octobre 2011

"Je demanderai à tous les dirigeants du G20 de soutenir une taxe sur les transactions financières mondiales, dont une partie pourrait être destinée aux populations les plus pauvres du monde."

Dans le cadre du programme World View de YouTube avec les dirigeants mondiaux, le président Barroso a participé aujourd'hui à un entretien en direct diffusé dans 11 langues. Les questions économiques ont figuré en tête des sujets abordés. La question la plus récurrente portait sur les problèmes de la Grèce et sur la façon de relancer l'économie grecque. Le président Barroso a répondu qu'"un pays – à l'instar d'une famille ou d'une entreprise – ne peut pas vivre longtemps au-dessus de ses moyens. Et c'est précisément ce que la Grèce faisait." Il a également souligné qu'à l'avenir, il y aura une plus grande intégration du budget national et des plans économiques ainsi que des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles. Le Président a réitéré une fois encore que nous avons besoin d'une taxe sur les transactions financières afin que les banques contribuent de manière équitable aux coûts de la crise, et il a indiqué que les recettes provenant de la taxe pourraient servir à financer l'aide au développement. L'entretien a été retransmis en direct sur http://www.youtube.com/worldview, Europe by Satellite et Euronews TV.

Lire les principaux messages de l'entretien du président.

 

Les citoyens peuvent s'adresser directement au président dans le cadre de la série d’entretiens avec des dirigeants mondiaux World View de YouTube. Jusqu'au 5 octobre, chacun peut poser des questions dans sa langue et voter sur des questions. Le 6 octobre à 10 h HEC, le président Barroso répondra aux principales questions lors d'un entretien en direct qui sera diffusé sur <a href=">http://www.youtube.com/worldview, Europe by Satellite et Euronews TV.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations: http://www.youtube.com/watch?v=2pU05h_PorY

"Il s'agit d'une crise financière, économique et sociale. Je crois qu'on peut dire que la crise de la dette souveraine est aujourd'hui avant tout une crise de confiance politique," a déclaré le président Barroso lors de son discours annuel sur l'état de l'Union 2011 intitulé "Le Renouveau de l'Europe". Le président Barroso a souligné qu'il existait des solutions à la crise, puis il les a aussi présentées. Il a indiqué que "la Commission [avait] adopté aujourd'hui même une proposition de taxe sur les transactions financières", avant d'ajouter que le secteur bancaire devait lui aussi verser son écot à la société. Le président Barroso a conclu son allocution en ces termes: "La réalité aujourd'hui c'est que la coopération intergouvernementale n'est pas suffisante pour sortir l'Europe de cette crise, pour doter l'Europe d'un avenir."