This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Sommet du G8 à Camp David (États-Unis) les 18 et 19 mai 2012

(c) EU

Les mesures en faveur de la croissance, conjuguées à des réformes structurelles, à des investissements et à l'assainissement budgétaire, ont été accueillies favorablement par les dirigeants du G8.

Mis à jour le 21 mai

Après la séance de travail du G8 samedi sur l'économie mondiale, les présidents Barroso et Van Rompuy ont affirmé dans une déclaration commune: «Nous avons été confortés par le fait que tous les dirigeants s'accordent sur la nécessité de prendre des mesures visant à renforcer la confiance et à alimenter la relance, en réponse aux défis économiques auxquels nous sommes actuellement confrontés. Nous avons discuté de manière franche et ouverte avec les autres membres du G8 sur la situation dans la zone euro. Les discussions en cours à l'échelon européen et les mesures visant à favoriser la croissance, conjuguées à des réformes structurelles, à des investissements ciblés et à l'assainissement budgétaire, ont été accueillies favorablement par les dirigeants du G8 non européens. Concernant la Grèce, il est important que, de concert avec nos partenaires du G8, nous réaffirmions notre volonté forte de voir la Grèce rester dans la zone euro, tout en respectant les engagements qui ont été pris."

Résultats importants concernant d'autres domaines prioritaires abordés:

- "New Alliance for Food Security and Nutrition", lancée la veille du sommet du G8, qui rassemble les donateurs, les pays partenaires et le secteur privé dans un effort commun visant à sortir 50 millions de personnes de la pauvreté au cours des dix années à venir.
- Renouveler l'engagement envers le partenariat de Deauville avec les pays arabes.
- Accord visant à rejoindre la coalition pour le climat et l'air pur afin de réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, et soutien marqué envers l'adoption d'un instrument juridiquement contraignant en faveur de l'action climatique pour toutes les parties prenantes à l'horizon 2015.

En savoir plus en consultant l'intégralité de la déclaration de Camp David.

La prochaine réunion du G8 aura lieu en 2013 sous la présidence du Royaume-Uni.

"La Grèce fait partie de notre famille. Mais la volonté ultime de rester dans la zone euro doit venir de la Grèce elle-même"

Après avoir conclu le débat sur la situation économique en Europe au collège des commissaires, le président José Manuel Barroso a fait quelques remarques sur la Grèce. Il a indiqué que la Commission travaillait sans relâche pour aider la Grèce et qu'elle continuerait de le faire. "Ceci étant, la volonté ultime de rester dans la zone euro doit venir de la Grèce elle-même", a-t-il ajouté. Le Président a souligné que "nous sommes pleinement conscients que la situation actuelle exige énormément du peuple grec qui doit faire beaucoup de sacrifices." Mais il a souligné qu'il s'agit des conséquences des politiques du passé. Le programme d'ajustement économique pour la Grèce, a-t-il fait remarquer, est "la moins ardue de toutes les alternatives difficiles".

Abordant la nécessité de relancer l'activité économique dans l'ensemble de l'Union européenne suite à la déclaration du Collège la semaine dernière à l'occasion de la Journée Schuman, le président Barroso a annoncé que la Commission préparerait une initiative de croissance pour le Conseil européen de juin, en s'appuyant sur les propositions qui ont déjà été présentées et sur la stratégie de développement économique fondée sur la stabilité financière, les réformes structurelles et des investissements ciblés.

C'est aussi le message clair que le président Barroso transmettra au sommet du G8 qui se déroulera ce week-end (18-19 mai) aux États-Unis où il s'est rendu immédiatement après avoir prononcé sa déclaration. Outre la situation économique, les dirigeants du G8 discuteront des enjeux mondiaux que constituent la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, l'action climatique et la sécurité énergétique. Le débat portera également sur des questions internationales, telles que l'Afghanistan et le "printemps arabe". "L'UE prend des mesures décisives pour favoriser le développement durable, accroître la résilience agricole et réduire la pauvreté, promouvoir les valeurs démocratiques et la primauté du droit et renforcer la stabilité internationale. L'UE est prête à relever les défis mondiaux de manière responsable et solidaire, dans le cadre du G8 et au-delà", a déclaré le président.

Avant d'assister au sommet du G8, le 17 mai, le président interviendra sur "L'état de l'économie mondiale" lors du débat de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Il tiendra une rencontre bilatérale avec Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies, et participera à une réunion du Forum des petits États, auquel plus de la moitié des États membres des Nations unies appartiennent. Après le G8, le président Barroso et le président Van Rompuy se rendront au sommet de l'OTAN à Chicago pour assister, le 20 mai, à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, le principal organe politique décisionnel de l'OTAN. Le lendemain, le président Barroso représentera l'UE lors de la réunion de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN sur l'Afghanistan.

Vidéo - José Manuel Barroso au sommet du G8

Vidéo - José Manuel Barroso au sommet de l'OTAN

Déclaration conjointe de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et de Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, à l'issue de la séance de travail du G8 sur l'économie mondiale

Déclaration de Camp David

Déclaration du président Barroso avant le sommet du G8

Visiter la galerie audiovisuelle du G8

L'UE au sommet du G8

L'UE au sommet du G8: questions et réponses

Lire la déclaration sur la Grèce et la croissance avant le G8

Voir la vidéo sur la Grèce et la croissance avant le G8

Lire l'allocution prononcée à l'occasion du débat de haut niveau de l'assemblée générale des Nations unies à New York

Lire la déclaration à l'occasion de la Journée Schuman pdf - 37 KB [37 KB] Deutsch (de) English (en) português (pt)

En savoir plus sur les interventions de l'UE concernant la crise alimentaire