Chemin de navigation

Saisir le moment de relancer la croissance: message du Collège en date du 9 mai

(c) EU

Je suis heureux de voir le nouvel élan qui est en train de naître dans les États membres pour lancer le moteur de la croissance européenne

Le Collège des commissaires a examiné mardi un document intitulé "Action en faveur de la croissance et action en faveur de l'emploi". À l'issue du débat, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré: "Nous suivons une approche double de stabilité et de croissance qui a toujours été au cœur de notre action. Tout d'abord, nos efforts en faveur de la stabilité ne doivent connaître aucun répit. Réduire la dette et les déficits est essentiel pour renforcer la confiance et diminuer les coûts d'emprunt. Chaque euro dépensé pour le paiement des intérêts est un euro de moins pour les emplois et les investissements".

"Deuxièmement, les réformes structurelles doivent s'accélérer. Les États membres doivent réduire la fiscalité pesant sur le travail afin de stimuler la création d'emplois".

"Troisièmement, nous devons accroître les investissements. Je suis heureux de constater qu'après le soutien du Conseil européen en faveur de l'approbation des obligations liées à des projets, la proposition est sur la bonne voie, ce qui signifie qu'une contribution de 230 millions d'euros provenant du budget actuel de l'UE pourrait être utilisée pour attirer jusqu'à 4,6 milliards d'euros de financements au cours des deux prochaines années pour des projets d'infrastructure clés. Je tiens également à voir une augmentation de la capacité de prêt de la Banque européenne d'investissement. Renforcer son capital versé d'au moins 10 milliards d'euros permettrait de libérer des financements qui font tellement défaut pour soutenir la création d'emplois, en particulier s'ils sont destinés aux petites entreprises. Je souhaite que ces mesures fassent l'objet d'un accord lors du prochain Conseil européen. Et si nous tenons vraiment à investir dans la croissance, nous devons convenir d'un budget de l'UE pour les sept prochaines années dont les dépenses seront plutôt axées sur des mesures visant à stimuler la croissance".

Lire le discours

Voir la vidéo

European Commission statement for Schuman Day pdf - 37 KB [37 KB] Deutsch (de) English (en) português (pt)