Chemin de navigation

Visite du vice-premier ministre chinois M. Li Keqiang à Bruxelles

© EU

Nous devons travailler en étroite collaboration pour promouvoir une croissance forte, durable et équilibrée

La quatrième réunion bilatérale du président Barroso et du vice-premier ministre Li a été constructive. Dans sa déclaration, le président s'est exprimé en ces termes: "J'ai eu l'occasion d'examiner avec le vice-premier ministre Li le caractère global des relations UE-Chine. "L'UE et la Chine sont deux pôles importants du système international. Nos relations vont bien au-delà du cadre bilatéral. Toutes nos mesures ont des répercussions à l'échelle mondiale. C'est pourquoi nous avons le devoir et la responsabilité, devant nos citoyens, mais aussi devant le reste du monde, de coopérer étroitement dans tous les domaines. "Les dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur des questions mondiales telles que la préparation du sommet du G20 au Mexique et le Sommet Rio+20 à Rio de Janeiro.

Un autre objectif important de la visite du vice-premier ministre Li à Bruxelles était de travailler sur l'approfondissement de la coopération mutuelle dans les domaines de l'énergie et de l'urbanisation. Cet objectif a été marqué par deux événements importants: une conférence de haut niveau sur l'urbanisation le matin et une réunion de haut niveau sur l'énergie l'après-midi. Lors du discours de clôture de cette réunion, le président a déclaré: "La réunion d'aujourd'hui représente une étape supplémentaire: nous avons rassemblé pour la première fois les plus importants décideurs en matière d'énergie de l'ensemble des 27 États membres de l'UE avec les ministres chinois responsables de la mise en œuvre de la politique énergétique ambitieuse de la Chine. Je tiens à tous les remercier pour leur travail sur un véritable partenariat "énergétique" qui s'inscrit au-delà des ministères et des frontières.

Lors de la visite, trois déclarations communes ont été signées: sur l'urbanisation durable, la sécurité énergétique et les marchés de l'électricité.

Lire les remarques du président Barroso après sa rencontre avec le vice-premier ministre Li

Voir la vidéo de la visite

Lire le discours prononcé à l'occasion de la réunion de haut niveau sur l'énergie

Réunion de haut niveau entre l'UE et la Chine sur l'énergie

Conférence sur le partenariat UE-Chine en matière d'urbanisation