Chemin de navigation

Sommet UE-Inde à New Delhi, 10 février 2012

Manmohan Singh, Indian Prime Minister, on the left, and José Manuel Barroso (c) EU

La coopération entre l'Inde et l'UE est vitale pour nos relations bilatérales, et c'est une plateforme pour aborder tous les enjeux mondiaux

updated 13.02.2012

Dans un discours prononcé à la Fédération des chambres indiennes de commerce et d'industrie, le président Barroso a expliqué pourquoi le partenariat UE-Inde est un pilier essentiel de la politique étrangère et de la stratégie économique internationale de l'Europe. Il a également présenté les avantages et les perspectives de la relation commerciale UE-Inde et a souligné qu'à l'issue d'une discussion fructueuse et positive avec le Premier ministre Singh, de bons progrès avaient été réalisés dans les négociations sur l'accord de libre-échange. "Le périmètre d'un accord final est en train d'émerger", a-t-il ajouté.

"Nos économies se complètent de multiples façons et cette complémentarité globale sous-tend les tendances positives et les flux d'investissement en matière d'échanges bilatéraux. Avec 34,4 milliards d'euros, l'Europe est la principale source d'investissement direct étranger de l'Inde, et les investissements de l'Inde en Europe s'élèvent à 7 milliards d'euros. Les investissements de l'UE en Inde sont supérieurs à ceux de des États-Unis et du Japon réunis", a déclaré le président.

"Bénéficiant à 1,7 milliard de personnes, l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde sera le plus grand accord de commerce dans le monde"

À l'issue de la cérémonie de signature des accords qui s'est déroulée aujourd'hui à New Delhi, le président Barroso a déclaré que le sommet a contribué à établir des liens étroits entre l'UE et l'Inde. "L'Union européenne et l'Inde sont les deux plus grandes démocraties au monde. Nos valeurs communes et un engagement fort en faveur d'un gouvernement représentatif, de la bonne gouvernance, des droits de l'homme et de la primauté du droit constituent une contribution indispensable à la stabilité et à la paix mondiales", a-t-il affirmé.

Le président Barroso a salué la signature de déclarations dans des domaines importants, notamment l'énergie et la recherche. Il a également exprimé sa détermination à finaliser l'accord de libre-échange (ALE) entre l'UE et l'Inde cet automne: "Bénéficiant à 1,7 milliard de personnes, l'ALE entre l'UE et l'Inde sera le plus grand accord de commerce dans le monde." Cet accord implique de nouvelles possibilités à la fois pour les entreprises indiennes et européennes. Il s'agit d'un moteur clé pour obtenir une croissance durable, créer des emplois et favoriser l'innovation en Inde et en Europe."

"L'UE et l'Inde sont des partenaires stratégiques naturels qui partagent la responsabilité de répondre aux enjeux les plus pressants."

Avant la 12e édition du sommet annuel UE-Inde qui s'est tenu à New Delhi le 10 février 2012, le président Barroso a déclaré: "L'UE et l'Inde sont des partenaires stratégiques naturels qui partagent la responsabilité de répondre à certains des enjeux les plus pressants auxquels le monde est actuellement confronté. Nous devons tirer parti de notre relation de longue date pour bénéficier des nombreuses perspectives qui s'offrent à nous dans des domaines clés, tels que le commerce, l'énergie et de la recherche. Le renforcement de la coopération UE-Inde non seulement favorisera la croissance à court terme sur nos deux continents, mais créera aussi les conditions d'un développement durable et plus inclusif à long terme."

L'ordre du jour du sommet portera sur des questions bilatérales, régionales et mondiales. L'UE sera représentée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Le commissaire européen chargé du commerce, Karel De Gucht, assistera également au sommet. La République de l'Inde sera représentée par le Premier ministre Manmohan Singh, le ministre des Affaires étrangères S.M. Krishna, le ministre du Commerce A. Sharma et le conseiller à la sécurité nationale, S.S. Menon.

EU-India summit – A partnership for prosperity

EU - India Summit factsheet

Statement by President Barroso following the signing ceremony of agreements in the India-EU Summit

The President's speech at the FICCI, Mumbai, 13 February 2012