Chemin de navigation

Sommet UE – USA, Washington DC, 28 novembre

(c) EU

"Nous avons réaffirmé notre détermination à collaborer étroitement pour assurer la stabilité de l'économie mondiale"

"Nous venons de réaffirmer notre détermination à collaborer étroitement pour assurer la stabilité de l'économie mondiale et pour le bénéfice de nos peuples", a déclaré le président Barroso à l'issue du sommet UE - EU. Il a ajouté que "la voie à suivre en Europe passe par une plus grande intégration." Le président a déclaré que l'UE et les États-Unis ont décidé de créer un groupe de travail de haut niveau pour l'emploi et la croissance afin de contribuer à garantir que l'économie transatlantique puisse être un moteur pour la reprise de l'économie mondiale. Ce groupe se penchera sur la façon de renforcer le commerce et les investissements entre l'UE et les États-Unis en vue de stimuler la croissance et la création d'emplois. "Le monde ne saurait se résumer à l'économie", a déclaré le président Barroso. "Des valeurs et des normes entrent également en jeu. L'UE et les États-Unis croient fermement en la liberté, la démocratie, les droits humains et la prospérité. Ce sont les maîtres mots de nos sociétés et ce qui nous unit", a-t-il conclu.

"Le monde globalisé ne saurait se résumer à l'économie. Des valeurs et des normes entrent également en jeu."

Le président Barroso, accompagné du président du Conseil européen Van Rompuy et de la vice-présidente et haute représentante Ashton, participeront aujourd'hui au sommet UE – EU à Washington DC. Les dirigeants de l'UE rencontreront le président américain Barack Obama et la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton pour discuter des questions économiques mondiales, des relations bilatérales et des possibilités de promouvoir la croissance et l'emploi. La politique étrangère sera également au programme, notamment la meilleure façon de contribuer au développement de la démocratie et de la prospérité dans le voisinage européen, y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi que la promotion de nos valeurs communes dans d'autres régions du monde.

Sommet UE‑EU à Washington: vers un renforcement accru du partenariat transatlantique

Déclaration du président Barroso lors du point de presse conjoint avec le président Obama et le président Van Rompuy lors du sommet UE-EU à Washington

Déclaration commune lors du sommet UE-EU

Fiche d'information sur le groupe de travail de haut niveau pour l'emploi et la croissance

Video from the press conference