Chemin de navigation

Conseil européen et sommet de la zone euro, 23 octobre 2011

 © EU

Des décisions finales devraient être prises dans les 72 heures et je suis convaincu que ces décisions seront prises

"Nous voulons que l'Union reste très forte", a déclaré le président Barroso lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil européen, tout en reconnaissant qu'il convient de multiplier les efforts en termes de "cohérence et d'intégration dans la gouvernance de la zone euro". Le Président a également envoyé un message clair au Conseil européen en affirmant que "l'UE peut et doit multiplier les efforts pour garantir la croissance". Il a souligné que "sans croissance, nos citoyens n'auront pas confiance en leur avenir ni en l'avenir des économies européennes". Il a également expliqué dans quelle mesure "la crise peut constituer l'occasion d'un renouveau". Le président Barroso a rappelé que "l'action décisive de cette semaine est essentielle si l'UE doit continuer à diriger de manière crédible la réponse mondiale lors du sommet du G20 à Cannes".

Il a annoncé "l'accord visant à verser la contribution européenne pour la prochaine tranche de l'aide financière octroyée à la Grèce". Il a souligné qu'"une réforme ambitieuse du FESF constitue un aspect essentiel de la lutte contre la contagion". Le président Barroso a salué les progrès notables qui ont été réalisés concernant les mesures coordonnées visant à faciliter le financement bancaire et à garantir que les banques disposent de niveaux significativement plus élevés de capitaux. Il reste persuadé que les décisions finales concernant l'ensemble des éléments de la réponse globale seront prises mercredi.

Lien vers la communication - Feuille de route pour la stabilité et la croissance pdf - 39 KB [39 KB] Deutsch (de) English (en)

La feuille de route - vidéos

Déclaration du président Barroso suite à la réunion des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro

Déclaration du président Barroso à l'issue du Conseil européen

Conclusions du Conseil européen

Sources de croissance pdf - 2 MB [2 MB] Deutsch (de) English (en) português (pt)

Informations générales sur les sources de croissance

View the Flipbook