Chemin de navigation

Sommet de la zone euro le 21 juillet 2011

EU

Nous avions besoin d'un plan crédible: nous disposons d'un plan crédible

"C'est la première fois depuis le début de la crise qu'il est possible de dire que la politique et les marchés se rejoignent", a affirmé le président Barroso à l'issue de la rencontre des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro. Il a souligné que le plan crédible adopté ce jour "répond aux préoccupations des marchés et des citoyens. Il répond aussi aux inquiétudes de tous les États membres de la zone euro. Tous les gouvernements y ont adhéré." Le président Barroso a appelé "chacun à défendre et à mettre en œuvre ce plan avec détermination".

"La situation nécessite le plein engagement de tous les participants au sommet et je suis persuadé que nous l'obtiendrons"

"Personne ne doit se faire d'illusions: la situation est très grave", a affirmé le président Barroso dans une déclaration préalable au sommet de la zone euro qui se tiendra le 21 juillet. Il a exhorté les dirigeants européens à "montrer l'éthique de la responsabilité européenne" et a affirmé que le sommet devait au moins être l'occasion de clarifier les points suivants:

  • les mesures destinées à garantir la viabilité des finances publiques grecques;
  • la faisabilité et les limites de l'implication du secteur privé;
  • les marges de manœuvre concernant le Fonds européen de stabilité financière (FESF);
  • la réparation du secteur bancaire;
  • les mesures destinées à garantir un apport de liquidités à notre système bancaire.

 

Le président Barroso a également annoncé que la Commission a créé un "groupe de travail sur la Grèce" pour rétablir la croissance dans le pays. En ce qui concerne la réglementation financière, la Commission a adopté la proposition de transposition de l'accord de Bâle III sur les exigences de fonds propres des banques. "Avec cet accord, l'Europe fait une fois encore figure de pionnière", le président a-t-il ajouté.

 

Lire la déclaration du président Barroso lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du sommet

Lire la déclaration des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro et des institutions européennes

Conférence de presse

Lire la déclaration du président Barroso avant le sommet

Relèvement des taux de cofinancement des fonds de l’UE pour dynamiser la relance économique européenne